Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Vivendi

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Bertelsmann, M6 et RTL le grand jeu des médias

Le jeu de Monop­oly entre Bernard Arnault pour les dépouilles de Lagardère se pour­suit. Bol­loré cro­quera-t-il Europe 1, Arnault va-t-il se con­tenter du JDD et de Paris Match ? L’Élysée va-t-il inter­venir ? Entretemps le groupe Ber­tels­mann veut se sépar­er de RTL et de M6 en France. 

lire plus

Vivendi sur les rangs pour racheter Prisma Media

Un peu plus de 300M€ de chiffre d’affaires estimé en 2020 et autour de 30M€ de résul­tat posi­tif mal­gré la con­jonc­ture défa­vor­able, voilà un joli résumé de l’activité de Pris­ma Media. Un secteur mag­a­zine que lorgnait Viven­di de Vin­cent Bol­loré et qui va sans doute tomber dans sa poche.

lire plus

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médiatiques.

lire plus

Hervé Chabalier

PORTRAIT — De son engage­ment au sein de la mou­vance trot­skyste dans les années 1960, le fon­da­teur et prési­dent de CAPA, a retenu l’importance de détenir les leviers du pou­voir cul­turel pour influer sur la société.

lire plus

Vincent Bolloré, la main toujours ferme sur son groupe

Vin­cent Bol­loré est à la tête d’un empire. Empire indus­triel, trans­ports, logis­tique, ports, immo­bili­er, bat­ter­ies etc. Empire médi­a­tique via Viven­di qui con­trôle Canal+ et ses fil­iales et dont il est l’actionnaire prin­ci­pal. S’il a cédé la plu­part des prési­dences, il demeure très présent et jamais loin des manettes.

lire plus

Bolloré rachète le second éditeur français Éditis

Vingt ans après un pre­mier rachat d’Éditis par le Viven­di de l’époque Messier, c’est Viven­di encore, mais aux mains de Bol­loré, qui reprend Édi­tis. Le sec­ond édi­teur français, qui pos­sède 44 mar­ques et 13 maisons d’édition, a en effet été repris au groupe espag­nol Plan­e­ta pour 900 mil­lions d’euros.

lire plus

Affaire Bolloré Vivendi Havas, à qui profite le crime ?

Nous avons ren­du compte le 24 avril 2018 de la mise en garde à vue de Vin­cent Bol­loré, pro­prié­taire d’Havas et de nom­breux intérêts en Afrique, soupçon­né d’avoir util­isé son agence pour favoris­er ses affaires dans des con­ces­sions por­tu­aires au Togo et en Guinée. Bol­loré qui est aus­si un homme de médias à tra­vers Viven­di qui con­trôle Canal+, et CNews.

lire plus