Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Vivendi

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médiatiques.

lire plus

Hervé Chabalier

PORTRAIT — De son engage­ment au sein de la mou­vance trot­skyste dans les années 1960, le fon­da­teur et prési­dent de CAPA, a retenu l’importance de détenir les leviers du pou­voir cul­turel pour influer sur la société.

lire plus

Vincent Bolloré, la main toujours ferme sur son groupe

Vin­cent Bol­loré est à la tête d’un empire. Empire indus­triel, trans­ports, logis­tique, ports, immo­bili­er, bat­ter­ies etc. Empire médi­a­tique via Viven­di qui con­trôle Canal+ et ses fil­iales et dont il est l’actionnaire prin­ci­pal. S’il a cédé la plu­part des prési­dences, il demeure très présent et jamais loin des manettes.

lire plus

Bolloré rachète le second éditeur français Éditis

Vingt ans après un pre­mier rachat d’Éditis par le Viven­di de l’époque Messier, c’est Viven­di encore, mais aux mains de Bol­loré, qui reprend Édi­tis. Le sec­ond édi­teur français, qui pos­sède 44 mar­ques et 13 maisons d’édition, a en effet été repris au groupe espag­nol Plan­e­ta pour 900 mil­lions d’euros.

lire plus

Affaire Bolloré Vivendi Havas, à qui profite le crime ?

Nous avons ren­du compte le 24 avril 2018 de la mise en garde à vue de Vin­cent Bol­loré, pro­prié­taire d’Havas et de nom­breux intérêts en Afrique, soupçon­né d’avoir util­isé son agence pour favoris­er ses affaires dans des con­ces­sions por­tu­aires au Togo et en Guinée. Bol­loré qui est aus­si un homme de médias à tra­vers Viven­di qui con­trôle Canal+, et CNews.

lire plus

Désabonnements en masse à Canal+

Canal+ est plus que jamais dans le rouge. À l'heure où Vincent Bolloré ne s'est pas montré opposé à une éventuelle fermeture de la chaîne, celle-ci enregistre des pertes d'abonnés considérables. D'après un document confidentiel dévoilé par le site internet Les Jours,...

lire plus