Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Bayonne : la mort d’un Blanc compte peu

14 juillet 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Bayonne : la mort d’un Blanc compte peu

Bayonne : la mort d’un Blanc compte peu

Alors que le mouvement Black Lives Matter étend ses ravages dans une partie de l’inconscient collectif européen, le meurtre de Philippe Monguillot le 11 juillet 2020 par « quatre individus » non dénommés ne provoque une vive émotion qu’à Bayonne, la ville où a eu lieu l’agression ; et beaucoup de discrétion gênée des médias de grand chemin.

Pratique du mensonge par omission

Le méti­er de jour­nal­iste con­siste – en théorie – en la recherche d’informations. Prenons un chauf­feur de bus lynché à mort publique­ment par deux ou qua­tre indi­vidus (les respon­s­abil­ités indi­vidu­elles de cha­cun d’entre eux sont l’affaire de la jus­tice), il serait intéres­sant de con­naître leurs noms, sauf s’il s’agit de mineurs. Que nous dis­ent les médias de grand chemin ?

Le Figaro et Le Monde utilisent pra­tique­ment les mêmes ter­mes, sans doute recopiés d’une dépêche AFP : les agresseurs sont « âgés de 22 et 23 ans et con­nus des ser­vices de police ». Pour Fran­ce­In­fo, Philippe Monguil­lot a « été agressé par plusieurs per­son­nes », alors que TV5 Monde par­le de « qua­tre hommes sus­pec­tés d’être impliqués dans l’agression ».

Des noms ?

Il aura fal­lu une « indis­cré­tion » cal­culée de policiers pour que les noms des agresseurs soient con­nus :

  • Mohamed C.
  • Mohamed A.
  • Mous­sa B.
  • Selim Z.

Le char­mant Jean-Bap­tiste Djeb­bari dont on dit qu’il est quelque chose comme min­istre délégué aux trans­ports déplo­rait des inci­vil­ités : « Les inci­vil­ités sont quo­ti­di­ennes mal­heureuse­ment dans les trans­ports aujourd’hui » (sic). Quelques jours aupar­a­vant, Libéra­tion décrochait le pom­pon en pub­liant le 30 juin une tri­bune inti­t­ulée « Lut­ter con­tre la haine antimusul­mane ». Rideau.

PS : par­mi les qua­tre noms incrim­inés, deux d’en­tre eux nient les faits. Il appar­tien­dra à la jus­tice de tranch­er.

Sur le même reg­istre, voir notre arti­cle sur Thomas, la vic­time blanche qui n’intéresse pas les médias

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).