Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

immigration

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Dissolution de Génération identitaire : l’impossible braquage des projecteurs sur l’invasion migratoire

Cela fai­sait plusieurs mois que l’extrême gauche demandait la dis­so­lu­tion du mou­ve­ment Généra­tion iden­ti­taire. Comme Éric Zem­mour l’a souligné à plusieurs repris­es sur CNews, après la dis­so­lu­tion du CCIF, le gou­verne­ment a décidé de men­er une opéra­tion de com­mu­ni­ca­tion afin de mon­tr­er qu’il est en équili­bre sur une jambe droite et une jambe gauche.

lire plus

Lutte contre l’islamisme : la dentelle, nouvelle spécialité des Yvelines, revue de presse

Le départe­ment des Yve­lines est-il en train d’être gag­né par l’islamisme ? L’alerte sur son inquié­tante pro­gres­sion en milieu sco­laire lancée en novem­bre 2020 dans l’Obs par Didi­er Lemaire, un pro­fesseur de lycée à Trappes, a mis en lumière le con­texte par­ti­c­uli­er de ce départe­ment. L’Observatoire du jour­nal­isme saisit l’occasion pour en faire une revue de presse qui mène de décou­vertes en découvertes.

lire plus

Didier Lemaire, le professeur de Trappes dont certains journalistes ne voulaient pas entendre parler

Didi­er Lemaire est un pro­fesseur dont on aurait pu ne jamais enten­dre par­ler. Sa dis­ci­pline, la philoso­phie, le prédis­po­sait à don­ner à ses élèves des out­ils leur per­me­t­tant d’aiguiser leur esprit cri­tique et à les ini­ti­er à l’histoire des idées. Son expéri­ence dans un lycée de la com­mune de Trappes dans les Yve­lines l’a amené à faire plus que son métier.

lire plus

Amanda Gorman, Le Monde au Congo

Une jeune poète afro-améri­caine prononçant un poème « engagé », poli­tique­ment cor­rect à souhait, le jour de l’investiture du nou­veau prési­dent des États-Unis Joe Biden : cela avait ému la planète des médias de grand-chemin, et en par­ti­c­uli­er Le Monde. Mais voilà qu’une européenne veut le traduire. Au scan­dale des milieux décolo­ni­aux hollandais.

lire plus