Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

racisme

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Amanda Gorman, Le Monde au Congo

Une jeune poète afro-améri­caine prononçant un poème « engagé », poli­tique­ment cor­rect à souhait, le jour de l’investiture du nou­veau prési­dent des États-Unis Joe Biden : cela avait ému la planète des médias de grand-chemin, et en par­ti­c­uli­er Le Monde. Mais voilà qu’une européenne veut le traduire. Au scan­dale des milieux décolo­ni­aux hollandais.

lire plus
Fatoumata Bond, Norman Thavaud et la police de la pensée

Fatoumata Bond, Norman Thavaud et la police de la pensée

Nor­man Thavaud est un célèbre YouTubeur français, présent sur la toile depuis une dizaine d’an­nées. Il est humoriste, acteur et pra­tique le one-man-show depuis peu. En ter­mes de chiffres, il est le 3ème plus gros vidéaste français sur inter­net et sa chaîne YouTube compt­abilise plus de 2,4 mil­liards de vues. À la suite d’un sketch, il a été rat­trapé par la police de la pensée.

lire plus
Le racisme anti-blanc en mode mineur dans les médias

Le racisme anti-blanc en mode mineur dans les médias

Le traite­ment jour­nal­is­tique d’un récent fait-divers vient de nous le rap­pel­er, le racisme anti-blanc est un angle mort des médias de grand chemin. La réac­tion de Lau­rence Fer­rari face à un déchaine­ment de vio­lence à Rezé con­tre un « blanc », désigné comme tel, en dit long sur leur embar­ras à ce sujet.

lire plus
Quand le foot devient fou, retour sur un match du PSG

Quand le foot devient fou, retour sur un match du PSG

Mar­di 8 décem­bre 2020 se déroulait au Parc des Princes le match de foot­ball opposant les équipes PSG et Basak­se­hir (Istan­bul). Un improb­a­ble inci­dent est venu met­tre un terme au match à la qua­torz­ième minute lorsque les joueurs des deux équipes ont sim­ple­ment décidé de quit­ter le ter­rain au motif qu’un arbi­tre avait fait preuve de racisme.

lire plus