Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Black Lives Matter

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Un prix Pulitzer spécial décerné à la jeune femme qui a filmé le meurtre de George Floyd

Pour éprou­ver du plaisir, le masochiste doit tou­jours aller plus loin dans la souf­france, physique comme psy­chique. Un des symp­tômes de ce mal intérieur est la repen­tance, jamais inas­sou­vie, inex­tin­guible. Dernier avatar du genre, un « prix Pulitzer spé­cial » pour une vidéo sur la mort du repris de jus­tice améri­cain George Floyd, qui a don­né nais­sance au mou­ve­ment anti-blanc BLM, Black Lives Matter. 

lire plus

États-Unis, woke, Ubu et le New York Times

Le polici­er qui aurait provo­qué la mort du repris de jus­tice George Floyd a été déclaré coupable, c’était écrit. Un peu avant le NYT avait licen­cié un de ses prin­ci­paux rédac­teurs dans une affaire qui aurait enchan­té Alfred Jar­ry, l’auteur d’Ubu roi.

lire plus

Allemagne, un magazine couronne black lives matter, acteur de l’année

Berlin, le mag­a­zine d’art Monopol a désigné le mou­ve­ment « Black Lives Mat­ter » comme l’ac­teur le plus impor­tant de l’an­née en cours, jus­ti­fi­ant sa déci­sion en affir­mant que le mou­ve­ment a réus­si à met­tre les ques­tions du colo­nial­isme et du racisme à l’or­dre du jour non seule­ment aux États-Unis, mais aus­si dans le reste du monde, leur don­nant une toute nou­velle urgence.

lire plus

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.

lire plus

Un point de vue suisse sur Black Lives Matter

Nous avons pub­lié plusieurs arti­cles sur les délires de l’antiracisme devenu raciste. De la mort de George Floyd à Min­neapo­lis à la folie médi­a­tique au sujet de la pseu­do-affaire Obono en pas­sant par la danse du ven­tre autour de la bande Tra­ore. C’est un point de vue suisse (en par­tie dis­cutable mais nour­ri) que nous apporte un uni­ver­si­taire suisse dans les colonnes de notre con­frère L’Antipresse de Slo­bo­dan Despot.

lire plus