Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Affaire des castings : Morandini écarté d’Europe 1 (et d’i-Télé?)

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

23 juillet 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Affaire des castings : Morandini écarté d’Europe 1 (et d’i-Télé?)

Affaire des castings : Morandini écarté d’Europe 1 (et d’i-Télé?)

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, Les Inrocks dévoilaient une enquête accusant Jean-Marc Morandini de pratiques douteuses lors des castings de sa web-série, Les Faucons.

Les révéla­tions, qui font peser de lourds soupçons mêlant deman­des obscènes, har­cèle­ment sex­uel et abus d’au­torité, ont depuis fait l’ef­fet d’une bombe médi­a­tique. Via le mail d’une mys­térieuse direc­trice de cast­ing nom­mée « Cather­ine », et qui apparem­ment n’existe pas, la pro­duc­tion mul­ti­pli­ait les propo­si­tions louch­es, n’hésitant pas à deman­der à un jeune homme d’envoyer une pho­to de lui et de son jeune frère de 14 ans en train de se mas­turber… Som­mé de s’ex­pli­quer, l’an­i­ma­teur avait, en début de semaine, tenu une con­férence de presse hal­lu­ci­nante dans laque­lle il niait tout en bloc et accu­sait Marc-Olivi­er Fogiel et son « ex-amant » Matthieu Delormeau d’être à l’origine du complot.

Moran­di­ni, qui compte porter plainte, accuse Fogiel de l’avoir men­acé de sor­tir une affaire scabreuse afin de le dis­suad­er de par­ler de ses mau­vais­es audi­ences sur RTL. Depuis cette con­férence de presse, Les Inrocks ont sor­ti de nou­velles révéla­tions con­cer­nant les pra­tiques de l’an­i­ma­teur vis-à-vis des jeunes acteurs influ­ençables qu’il emploie (sans les pay­er pour cer­tains…) Il y a quelques années, il demandait à l’un de ces jeunes acteurs âgé de 15 ans s’il était d’accord pour se « ras­er le pubis »…

Présent sur de nom­breux canaux médi­a­tiques, Jean-Marc Moran­di­ni pour­rait bien, mal­gré sa défense, voir cette affaire lui faire per­dre ses entrées à Europe 1, i>Télé et NRJ12 (où il présente une émis­sion sur les faits-divers sor­dides). Selon Le Parisien l’an­i­ma­teur ne sera pas sur Europe 1, où il ani­mait la tranche de 9h à 12h, à la ren­trée. Pour le groupe Lagardère, les men­aces de plaintes pour har­cèle­ment sex­uel et tra­vail dis­simulé pour­raient bien ternir l’im­age de la station.

Con­cer­nant i>Télé, où Moran­di­ni était prévu à la ren­tré, le Canard Enchaîné rap­porte que la direc­tion de la chaîne « attend de voir ce que va faire Fabi­en Namias (Le directeur d’Eu­rope 1, ndlr) ». Main­tenant que la déci­sion d’Europe 1 est con­nue, celle que va pren­dre I‑Télé dans les prochains jours se des­sine également…

Voir aussi

Notre por­trait de Jean-Marc Morandini