Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Affaire des castings : Morandini écarté d’Europe 1 (et d’i-Télé?)
Affaire des castings : Morandini écarté d’Europe 1 (et d’i-Télé?)

23 juillet 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Affaire des castings : Morandini écarté d’Europe 1 (et d’i-Télé?)

Affaire des castings : Morandini écarté d’Europe 1 (et d’i-Télé?)

Affaire des castings : Morandini écarté d’Europe 1 (et d’i-Télé?)

La semaine dernière, Les Inrocks dévoilaient une enquête accusant Jean-Marc Morandini de pratiques douteuses lors des castings de sa web-série, Les Faucons.

Les révéla­tions, qui font peser de lourds soupçons mêlant deman­des obscènes, har­cèle­ment sex­uel et abus d’au­torité, ont depuis fait l’ef­fet d’une bombe médi­a­tique. Via le mail d’une mys­térieuse direc­trice de cast­ing nom­mée « Cather­ine », et qui apparem­ment n’existe pas, la pro­duc­tion mul­ti­pli­ait les propo­si­tions louch­es, n’hésitant pas à deman­der à un jeune homme d’envoyer une pho­to de lui et de son jeune frère de 14 ans en train de se mas­turber… Som­mé de s’ex­pli­quer, l’an­i­ma­teur avait, en début de semaine, tenu une con­férence de presse hal­lu­ci­nante dans laque­lle il niait tout en bloc et accu­sait Marc-Olivi­er Fogiel et son « ex-amant » Matthieu Delormeau d’être à l’origine du complot.

Moran­di­ni, qui compte porter plainte, accuse Fogiel de l’avoir men­acé de sor­tir une affaire scabreuse afin de le dis­suad­er de par­ler de ses mau­vais­es audi­ences sur RTL. Depuis cette con­férence de presse, Les Inrocks ont sor­ti de nou­velles révéla­tions con­cer­nant les pra­tiques de l’an­i­ma­teur vis-à-vis des jeunes acteurs influ­ençables qu’il emploie (sans les pay­er pour cer­tains…) Il y a quelques années, il demandait à l’un de ces jeunes acteurs âgé de 15 ans s’il était d’accord pour se « ras­er le pubis »…

Présent sur de nom­breux canaux médi­a­tiques, Jean-Marc Moran­di­ni pour­rait bien, mal­gré sa défense, voir cette affaire lui faire per­dre ses entrées à Europe 1, i>Télé et NRJ12 (où il présente une émis­sion sur les faits-divers sor­dides). Selon Le Parisien l’an­i­ma­teur ne sera pas sur Europe 1, où il ani­mait la tranche de 9h à 12h, à la ren­trée. Pour le groupe Lagardère, les men­aces de plaintes pour har­cèle­ment sex­uel et tra­vail dis­simulé pour­raient bien ternir l’im­age de la station.

Con­cer­nant i>Télé, où Moran­di­ni était prévu à la ren­tré, le Canard Enchaîné rap­porte que la direc­tion de la chaîne « attend de voir ce que va faire Fabi­en Namias (Le directeur d’Eu­rope 1, ndlr) ». Main­tenant que la déci­sion d’Europe 1 est con­nue, celle que va pren­dre I‑Télé dans les prochains jours se des­sine également…

Voir aussi

Notre por­trait de Jean-Marc Morandini

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).