C’est la reprise dans la presse et comme pour le football, les médias procèdent à leurs ajustements en recrutant et se délestant plus ou moins volontairement de certaines têtes d’affiche.
Marc-Olivier Fogiel
PORTRAIT — Surnommé « Marco », certes, mais également « le Pitbull du PAF », Marc-Olivier Fogiel s’est fait d’abord connaître par son style d’entretiens très agressif, avant de devenir l’un des plus puissants trentenaires des médias, à la fois animateur et producteur d’émissions de télévision et de radio.
Patrick Cohen
PORTRAIT — Se camouflant derrière une neutralité de façade, Patrick Cohen s’est longtemps fait le chantre de la liberté d’expression tant qu’elle demeurait dans les limites du politiquement correct.
L’OJIM prend ses quartiers d’été
Le mois de juillet fut chargé médiatiquement, le scandaleux transfert par l’ARCOM de la fréquence de C8 à RéélsTV de Daniel Kretinsky, l’éviction de Marc-Olivier Fogiel de BFMTV, l’attentat contre Trump, le retrait de sleeping Joe Biden, le retour de Patrick Cohen à France Inter, l’actualité estivale n’a pas marqué le pas.
Saadé chamboule BFMTV et remplace Fogiel par Namias
On ne donnait pas cher de la peau de Marc-Olivier Fogiel depuis le rachat de BFMTV par Rodolphe Saadé. Il n’a fallu que trois semaines pour que ce dernier le remplace par Fabien Namias venu de LCI.
Aymeric Caron
PORTRAIT — Ambassadeur de l’antispécisme en France via son micro-parti REV, il reste un des sectateurs les plus orthodoxes de la gauche morale dans le débat public.
Anne-Élisabeth Lemoine
PORTRAIT — La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, vise à construire une télévision débarrassée des hommes blancs de plus de 50 ans, Anne-Élisabeth Lemoine en est une des incarnations.
Le 20 heures de Ruquier résistera-t-il longtemps ?
Dans l’immédiat, l’arrivée de Laurent Ruquier sur BFMTV sur le même créneau horaire que « L’Heure des pros 2 » de Pascal Praud est un échec. Plusieurs éléments le montrent, dont les audiences.
Rien ne va plus à BFMTV !
Depuis la fin de la saison 2022/2023, plusieurs têtes d’affiche ont quitté la chaîne d’information dirigée par Marc-Olivier Fogiel. Cycle naturel ou hémorragie inquiétante ?
Samuel Gontier
Journaliste chez Télérama, blogueur et désormais auteur, Samuel Gontier s’applique consciencieusement à dénicher le “faschisme” (prononciation a l’Italienne), l’islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.
À la recherche d’un président pour France Inter
Adieu Laurence Bloch : après huit ans passés à la tête de France Inter, la direction de la radio s’apprête à changer de visage.
Pascale Clark
PORTRAIT — Pascale Clark a longtemps été une des grandes voix de France Inter où elle se faisait particulièrement remarquer pour sa morgue, son mépris et son parti pris face aux personnalités politiques de droite.