Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La Dépêche du Midi et le traitement radical de la question sociale…

5 octobre 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | La Dépêche du Midi et le traitement radical de la question sociale…

La Dépêche du Midi et le traitement radical de la question sociale…

À la ville (à Paris), La Dépêche du Midi est l’organe d’expression du Parti Radical de Gauche, généreux, défenseur du Code du Travail et de la législation. À la campagne – enfin en province – c’est le journal de la famille Baylet qui multiplie les suppressions d’emploi, les petits arrangements avec l’info (surtout si elle est défavorable), les pilonnages d’ennemis politiques locaux… et ne se refuse pas de brutaliser le Code du Travail.

Comme le révèle Le Canard Enchaîné, La Dépêche du Midi est en déli­catesse avec trois jeunes jour­nal­istes qui ani­maient depuis 3, 5 et 7 ans le site thé­ma­tique de la Dépêche dédié au rug­by, rugbyrama.fr. Et ce n’é­tait pas une mince affaire : ils ont pro­duit plus de 16 000 arti­cles à eux trois, fait des choix édi­to­ri­aux, géré une ving­taine de pigistes et fait pass­er l’au­di­ence du site de 5,1 à 8,1 mil­lions de vis­i­teurs uniques… tout ça sous les aus­pices et les ordres de la direc­tion cen­trale du média.

Bref, des élé­ments con­sti­tu­tifs d’une rela­tion de tra­vail typ­ique de jour­nal­istes avec leur média. Sauf qu’ils n’avaient pas de carte de presse. Et ils étaient payés en con­séquence. Cepen­dant leur site devait être fusion­né dans une nou­velle struc­ture, où le flou de leur statut aurait pu les desservir mal­gré leurs excel­lents états de ser­vice. Bien con­seil­lés – prob­a­ble­ment par un syn­di­cat – et intro­duits, ils ont fait en mai dernier tous trois une demande de carte de presse, qui a été accep­tée immé­di­ate­ment. Et ont demandé à leur direc­tion une aug­men­ta­tion ain­si qu’une régu­lar­i­sa­tion de leur statut.

La réponse de la direc­tion ne les a pas déçus : « vous avez engagé de votre pro­pre chef une procé­dure de demande de carte de presse. Le fait même que vous avez pris cette ini­tia­tive sans en par­ler à votre employeur démon­tre la diver­gence de points de vue qui nous oppose ». Con­séquence logique : ils ont été virés le 1er sep­tem­bre pour cause réelle et sérieuse. La solu­tion est pro­pre à la famille poli­tique de M. Baylet : rad­i­cale, puisque la total­ité de l’équipe de rug­byra­ma a été saquée. Mais de gauche : oui aux tra­vailleurs soumis, non aux jour­nal­istes recon­nus et libres.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.