Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jean-Michel Baylet

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

Qui a dit que la presse quo­ti­di­enne régionale n’intéressait plus per­son­ne ? Jean-Michel Baylet s’est con­sti­tué un empire dans le sud-ouest, les démoc­rates-chré­tiens pro­gres­sistes de la famille Hutin règ­nent en Bre­tagne et une bonne par­tie de la Nor­mandie. Après Nice-Matin, Xavier Niel s’implante Out­re-Mer en annonçant son intérêt pour France-Antilles.

lire plus

Aides à la presse, Baylet empoche encore 3,4M€

Ah les aides à la presse ! La « drogue douce » dont par­le Louis Drey­fus, prési­dent du direc­toire du Monde. Nous vous en par­lions déjà fin 2013 alors que la Cour des Comptes remar­quait que ces aides avaient dou­blées entre 2008 et 2013, engendraient une « dépen­dance » et étaient « peu effi­caces ». Jean Michel Baylet se débrouille bien dans le marig­ot et vient de touch­er un peu plus de 3M€ pour mod­erniser une imprimerie du Midi Libre, racheté il y a quelques années.

lire plus

Crise de Presstalis, révolte des éditeurs de presse du SAEP

Presstal­is, mal­gré les injec­tions con­tin­ues de tré­sorerie des pou­voirs publics, ne cesse de s’enfoncer dans la crise. Les béné­fi­ci­aires sont les grands titres de la presse quo­ti­di­enne nationale et cer­tains de la presse quo­ti­di­enne régionale. Comme par exem­ple La Dépêche du Midi de Jean-Michel Baylet qui a récupéré à lui seul 40% des aides à l’innovation.

lire plus

Hold up : l’État utilise les fonds de l’innovation dans les médias pour sauver Presstalis

Tout a été dit ou presque sur le naufrage de Presstal­is, les chan­tages de la CGT, les gabe­gies, les sur salaires, l’absence de pro­fes­sion­nal­isme, la ponc­tion sur les petits édi­teurs comme nous vous le disions en févri­er 2018. Main­tenant l’État détourne les fonds de sou­tien à l’innovation en faveur de la presse vers la mes­sagerie en qua­si fail­lite.

lire plus

Jean-Michel Baylet le cumulard du Sud-Ouest

Les lecteurs atten­tifs de l’Observatoire con­nais­sent Jean-Michel Baylet mis en cause pour avoir frap­pé et chas­sé son anci­enne assis­tante par­lemen­taire entière­ment dévêtue. Déjà pro­prié­taire de La Dépêche du Midi, le rachat du groupe Midi en 2015 a mis dans son escar­celle cinq quo­ti­di­ens et une dizaine d’hebdomadaires dans la région Langue­doc Rous­sil­lon élargie au Midi-Pyrénées, de Périgueux à Per­pig­nan.

lire plus

La Dépêche du Midi et le traitement radical de la question sociale…

À la ville (à Paris), La Dépêche du Midi est l’or­gane d’ex­pres­sion du Par­ti Rad­i­cal de Gauche, généreux, défenseur du Code du Tra­vail et de la lég­is­la­tion. À la cam­pagne – enfin en province – c’est le jour­nal de la famille Baylet qui mul­ti­plie les sup­pres­sions d’emploi, les petits arrange­ments avec l’in­fo (surtout si elle est défa­vor­able), les pilon­nages d’en­ne­mis poli­tiques locaux… et ne se refuse pas de bru­talis­er le Code du Tra­vail.

lire plus