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Accueil | Veille médias | Une nouvelle brochure numérique Ojim sur les fact-checkers

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2 août 2023

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Une nouvelle brochure numérique Ojim sur les fact-checkers

Une nouvelle brochure numérique Ojim sur les fact-checkers

Temps de lecture : 3 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 20 mars 2023

Désolés pour l’anglicisme, l’expression anglo-saxonne pour désigner les pseudo dénicheurs de fausses nouvelles s’est imposée dans le langage courant. Mais que cache cette expression ?

2001, une année charnière

2001 est une année impor­tante dans l’histoire du fact-check­ing. C’est celle de la créa­tion de spin­san­i­ty, pre­mier site inter­net ayant eu pour mis­sion de véri­fi­er l’exactitude factuelle des con­tenus poli­tiques — la porte ouverte à un jour­nal­isme de genre nou­veau qui n’en finit plus d’avoir le vent en poupe depuis. De nos jours, jour­naux, sites d’information et chaînes TV ne peu­vent pré­ten­dre à la respectabil­ité que s’ils comptent dans leur rang un batail­lon de fact-check­ers. Ces deniers sont là pour épi­er la moin­dre déc­la­ra­tion des respon­s­ables poli­tiques, valid­er ou plus sou­vent dis­créditer des pro­pos sor­tant des sen­tiers bat­tus, dis­tribuer les bons et les mau­vais points aux uns et aux autres. Ils sont l’autorité morale et pseu­do-sci­en­tifique dont les médias ne peu­vent plus se passer.

2016, le point de bascule

Plongé pen­dant deux ans dans la pro­pa­gande à fins bio-sécu­ri­taires et désor­mais dans une phase qui signe le retour de la pro­pa­gande de guerre, nous avons ten­dance à oubli­er à quel point ce qui s’est passé pen­dant l’ère Trump en ter­mes d’information et de jour­nal­isme est absol­u­ment capital.

La cam­pagne améri­caine de 2016 et le man­dat de Trump ont été un véri­ta­ble catal­y­seur de l’utilisation du fact-check­ing dans les médias. C’est à cette époque que le qual­i­fi­catif de fake-news a débuté une car­rière qui dure tou­jours, que les GAFAM sont entrés de manière mas­sive dans le jeu poli­tique et que le fact-ckeck­ing est devenu une étape incon­tourn­able du tra­vail de tous les organes de presse dominants.

Au lende­main de l’élection rem­portée par Don­ald Trump, l’International Fact-Check­ing Net­work (IFCN) pro­pose publique­ment son con­cours à Face­book pour œuvr­er à la lutte con­tre la prop­a­ga­tion des fake-news. Un mois plus tard, l’IFCN et Face­book sig­nent un parte­nar­i­at prévoy­ant de sous-traiter la véri­fi­ca­tion des con­tenus relayés sur Face­book à des organ­i­sa­tions de fact-check­ers dépen­dant de l’IFCN. De la sorte, le géant améri­cain se dégage de toute respon­s­abil­ité, alors que les fact-check­ers met­tent la main sur des nou­velles sources de revenus. Le rôle de ces derniers s’est con­sid­érable­ment ren­for­cé depuis 2016.

Cette brochure numérique est réservée à nos dona­teurs. Nous en livrons les pre­mières pages ci-dessous. Pour recevoir cette brochure en inté­gral­ité, vous pou­vez faire un don ici. Nous vous en remercions !