Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Wikileaks : la justice suédoise ne poursuivra plus Julian Assange
Publié le 

21 mai 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Wikileaks : la justice suédoise ne poursuivra plus Julian Assange

Wikileaks : la justice suédoise ne poursuivra plus Julian Assange

L’Observatoire des Journalistes a consacré un portrait complet à Julian Assange en 2016. Le prix Albert Londres 2016 est enfermé volontaire depuis juin 2012 dans une chambre de l’ambassade d’Équateur à Londres pour échapper à une expulsion vers la Suède pouvant conduire à une extradition vers les États-Unis où certains réclament la peine de mort contre lui.

Reprenons. Assange était sous le coup d’une plainte pour viol déposée con­tre lui en Suède en 2010. Une affaire étrange, la deman­der­esse se plaig­nant non d’un rap­port non con­sen­ti mais d’un rap­port trop pro­longé à la suite de la rup­ture d’un con­dom (sic), une demande bien venue pour les États-Unis et qui suiv­ait de très peu la pub­li­ca­tion par Assange via Wik­ileaks de plusieurs cen­taines de mil­liers de doc­u­ments liés aux guer­res améri­caines en Irak et en Afghanistan.

La jus­tice sué­doise aban­donne les pour­suites et ne réclam­era plus son extra­di­tion en Suède car « toutes les per­spec­tives de faire pro­gress­er l’enquête sont épuisées ». Pour autant les ennuis d’Assange ne sont pas ter­minés car la jus­tice bri­tan­nique pour­rait l’arrêter dès qu’il aura mis un pied hors de l’ambassade. Pourquoi ? En lib­erté pro­vi­soire en 2012, Assange ne s’est pas présen­té devant ses juges (pour l’affaire du « viol » en Suède) mais s’est réfugié à l’ambassade d’Équateur. Les autorités anglais­es pour­raient donc l’appréhender pour rup­ture de ses oblig­a­tions judi­ci­aires et ensuite l’extrader vers le grand frère améri­cain.

Et là les risques sont con­sid­érables pour l’australien, héros de Wik­ileaks. On ignore si les États-Unis ont déjà déposé une demande d’extradition auprès de Lon­dres. Wik­ileaks vient à nou­veau de pub­li­er de nom­breux doc­u­ments révélant com­ment les ser­vices améri­cains espi­onnent à peu près tout le monde : leurs com­pa­tri­otes, les chefs d’État étrangers et leurs pro­pres alliés. Le nou­veau respon­s­able de la CIA Mike Pom­peo a affir­mé que le but de Wik­ileaks était de « détru­ire l’Amérique ». Don­ald Trump empêtré dans ses liens réels ou sup­posés avec la Russie et béné­fi­ci­aire indi­rect de fuites de Wik­ileaks (révélant cer­tains à côté fâcheux pour la cam­pagne Clin­ton) est sur un chemin chao­tique. Très frag­ilisé, ver­sa­tile, il sem­ble de plus en plus pris­on­nier des cer­cles néo-con­ser­va­teurs qui le men­a­cent d’impeach­ment et ne pour­ra que se join­dre à la meute récla­mant l’extradition et la puni­tion la plus lourde, ne serait ce que pour avoir valeur d’exemple.

La France « amie des droits de l’homme » s’honorerait à accorder le droit d’asile à Julian Assange, droit qu’elle a refusé à Edgard Snow­den obligé de se réfugi­er en Russie. Un chantier pour notre nou­veau prési­dent élu et pour notre nou­velle min­istre de la Cul­ture, François Nyssen qui en tant qu’éditrice devrait être sen­si­ble à la cause de lib­erté d’expression ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision