Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Vous recherchez la discrétion sur Internet : adoptez Qwant, l’anti Google !

7 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Vous recherchez la discrétion sur Internet : adoptez Qwant, l’anti Google !

Vous recherchez la discrétion sur Internet : adoptez Qwant, l’anti Google !

Qwant ? késaco ? Non ce n’est pas un astéroïde nouvellement découvert, ni une recette cosaque à base de vodka et de betterave, encore moins un groupe de musique pop. Qwant est le moteur de recherche français, l’alternative à la domination de Google.

La domination Google

Comme 85% des inter­nautes français vous utilisez Google comme moteur de recherche. Et comme les mêmes 85% vos don­nées sont util­isées par le géant améri­cain. Après une recherche vous recevez des « recom­man­da­tions » et des pub­lic­ités con­cer­nant votre recherche ou adja­centes à celle-ci. Mieux le géant améri­cain utilise votre pro­fil pour le reven­dre à ses clients. Mieux ciblé, vous devenez le client idéal et c’est vous qui vous offrez aux sol­lic­i­ta­tions commerciales.

La solution Qwant

Qwant, le moteur de recherche français, est encore petit, 3 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 mais 15 mil­lions espérés cette année 2018. Qwant, qui vient d’investir 42 mil­lions d’euros dans ses serveurs, ne pose pas de cook­ies, ces petits espi­ons invis­i­bles qui per­me­t­tent de vous suiv­re. Par ailleurs le moteur de recherch­es efface les don­nées, une requête reste anonyme.

Bien sûr les géants améri­cains blo­quent leur con­cur­rent autant qu’ils le peu­vent, libéral­isme bien com­pris oblige. Il n’est pas pos­si­ble pour le moment d’installer Qwant sur votre télé­phone mobile équipé Android (Google) ou IOS (Apple iphone). Con­traire­ment à Chrome (Google) ou Safari (Apple) qui trou­vent facile­ment leur place sur les mobiles. Par con­tre via le franc tireur Fire­fox vous pou­vez installer Qwant.

Résumons : Apple comme Google ne payent pas leurs impôts en France ou si peu. Google finance les grands médias comme le Decodex du Monde, Apple fait de même. Qwant est européen, paye nor­male­ment ses impôts et ne vous espi­onne pas. Qu’attendez vous pour — comme l’Observatoire du jour­nal­isme — installer Qwant sur votre ordinateur ?

Cet arti­cle est exempt de toute publicité.

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.