Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Vous recherchez la discrétion sur Internet : adoptez Qwant, l’anti Google !
Publié le 

7 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Vous recherchez la discrétion sur Internet : adoptez Qwant, l’anti Google !

Vous recherchez la discrétion sur Internet : adoptez Qwant, l’anti Google !

Qwant ? késaco ? Non ce n’est pas un astéroïde nouvellement découvert, ni une recette cosaque à base de vodka et de betterave, encore moins un groupe de musique pop. Qwant est le moteur de recherche français, l’alternative à la domination de Google.

La domination Google

Comme 85% des inter­nautes français vous utilisez Google comme moteur de recherche. Et comme les mêmes 85% vos don­nées sont util­isées par le géant améri­cain. Après une recherche vous recevez des « recom­man­da­tions » et des pub­lic­ités con­cer­nant votre recherche ou adja­centes à celle-ci. Mieux le géant améri­cain utilise votre pro­fil pour le reven­dre à ses clients. Mieux ciblé, vous devenez le client idéal et c’est vous qui vous offrez aux sol­lic­i­ta­tions com­mer­ciales.

La solution Qwant

Qwant, le moteur de recherche français, est encore petit, 3 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 mais 15 mil­lions espérés cette année 2018. Qwant, qui vient d’investir 42 mil­lions d’euros dans ses serveurs, ne pose pas de cook­ies, ces petits espi­ons invis­i­bles qui per­me­t­tent de vous suiv­re. Par ailleurs le moteur de recherch­es efface les don­nées, une requête reste anonyme.

Bien sûr les géants améri­cains blo­quent leur con­cur­rent autant qu’ils le peu­vent, libéral­isme bien com­pris oblige. Il n’est pas pos­si­ble pour le moment d’installer Qwant sur votre télé­phone mobile équipé Android (Google) ou IOS (Apple iphone). Con­traire­ment à Chrome (Google) ou Safari (Apple) qui trou­vent facile­ment leur place sur les mobiles. Par con­tre via le franc tireur Fire­fox vous pou­vez installer Qwant.

Résumons : Apple comme Google ne payent pas leurs impôts en France ou si peu. Google finance les grands médias comme le Decodex du Monde, Apple fait de même. Qwant est européen, paye nor­male­ment ses impôts et ne vous espi­onne pas. Qu’attendez vous pour — comme l’Observatoire du jour­nal­isme — installer Qwant sur votre ordi­na­teur ?

Cet arti­cle est exempt de toute pub­lic­ité.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision