Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Vent de renouveau à Valeurs Actuelles

1 juin 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Vent de renouveau à Valeurs Actuelles

Vent de renouveau à Valeurs Actuelles

La promotion de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction Valeurs Actuelles s’inscrit dans un contexte de renouvellement général au sein du groupe Valmonde, cédé en 2015 au trio Safa, Mougeotte, Villeneuve.

À 27 ans, Geof­froy Leje­une, va donc pilot­er la rédac­tion d’un des cinq news­magazines français, suc­cé­dant ain­si à Éric Bran­ca, par­ti depuis plusieurs mois. Ce jour­nal­iste tal­entueux devient ain­si le plus jeune tit­u­laire d’une tel poste au sein de cette famille de presse, aus­si restreinte qu’in­flu­ente. L’an­cien rédac­teur en chef poli­tique de l’heb­do­madaire de droite est sur un trem­plin, à l’im­age du titre, en con­stante pro­gres­sion depuis trois ans. En 2015, Valeurs actuelles a encore pro­gressé de plus de 5% en dif­fu­sion et même de 21% con­cer­nant les ventes en kiosque. Le news a dif­fusé à plus de 116 000 exem­plaires l’an­née dernière. Mal­gré ces bons résul­tats, dus à la reprise en main édi­to­ri­ale de Valeurs actuelle par son directeur, Yves de Ker­drel, la pro­mo­tion de Leje­une forcera ce dernier à pren­dre du recul. Ker­drel, qui rem­plaçait Bran­ca dans l’in­ter­im, aurait vu ses rap­ports se détéri­or­er depuis plusieurs mois avec ses nou­veaux action­naires, Iskan­dar Safa, Éti­enne Mougeotte et Charles Vil­leneuve. Asso­ciés au sein de Prin­vin­vest Medias, ces derniers déplor­eraient en couliss­es le coup de barre à droite don­né par Ker­drel à Valeurs actuelles depuis trois ans. Ils n’au­raient guère approu­vé notam­ment le par­rainage de l’heb­do­madaire du récent Ren­dez-vous de Béziers, à l’ini­tia­tive de son maire proche du Front nation­al, Robert Ménard. En per­spec­tive de l’élec­tion prési­den­tielle de mars 2017, Mougeotte et Vil­leneuve — à l’époque sarkozystes — milit­eraient pour un recen­trage en faveur des Répub­li­cains. Lassé des cri­tiques, Yves de Ker­drel aurait finale­ment accep­té de ne plus diriger la rédac­tion, tout en plaçant Geof­froy Leje­une, très proche de lui. Il garderait ain­si une par­tie du con­trôle.

La réno­va­tion ne touche pas seule­ment les hommes. Priv­in­vest Medias, qui out­re Val­monde (Valeurs actuelles, Jour de chas­se, Jour de cheval), détient aus­si depuis mai Marine & océans, démé­nagera dans des locaux de plus de 1000 m2 pen­dant le week-end du 14 juil­let. Le groupe, qui dis­posera d’une sur­face supérieure de 40% par rap­port aux locaux actuels, ne devrait pas les laiss­er inoc­cupés longtemps. Sans pré­cis­er ses cibles, il compte men­er d’autres acqui­si­tions médias d’i­ci la ren­trée, en adéqua­tion avec son lec­torat.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.