Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
TV Libertés, un souffle nouveau sur la réinformation
Publié le 

31 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | TV Libertés, un souffle nouveau sur la réinformation

TV Libertés, un souffle nouveau sur la réinformation

TV Libertés fait ses premiers pas sur la toile avec un premier journal télévisé lancé ce jeudi 30 janvier 2014.

Cette télévi­sion sur inter­net est née d’un con­stat après les Manif pour tous : les Français ne se sen­tent pas représen­tés et cor­recte­ment infor­més par les médias « main­stream ». Ain­si TV Lib­ertés souhaite « être en phase avec les attentes des Français ». Une « néces­sité » qui pousse cette jeune chaîne « à répon­dre à leur demande d’une meilleure infor­ma­tion et d’un média qui leur par­le et les représente ».

Pour s’assurer pop­u­lar­ité et recon­nais­sance, TV Lib­ertés compte sur son lot de « vedettes ». En tête : Robert Ménard, ex-jour­nal­iste à i>Télé, RTL et Sud Radio et fon­da­teur de Reporters sans fron­tières. Ce dernier ani­mera, à par­tir du mois d’avril, une émis­sion inti­t­ulée « Ménard en lib­erté » où il ques­tion­nera sans con­ces­sion dif­férents invités. « Avec Robert Ménard, TV Lib­ertés est ren­for­cée non seule­ment par un homme libre, mais égale­ment par un jour­nal­iste chevron­né, qui par sa com­pé­tence et sa notoriété don­nera une enver­gure con­sid­érable à notre chaîne », écrit TV Lib­ertés.

Jean-Yves Le Gal­lou, créa­teur de la Fon­da­tion Polémia, dis­posera égale­ment de sa tri­bune dans l’émission « E‑Media » qui « trait­era notam­ment de l’actualité médi­a­tique au tra­vers du traite­ment don­né par les grands médias aux prin­ci­paux phénomènes d’actualité ».

Chaque jour, un jour­nal télévisé d’une heure présen­té par Élise Blaise et Olivi­er Frère­jacques s’attachera à la « présen­ta­tion des nou­velles de l’actualité », mais pro­posera aus­si « des reportages de ter­rain et des inter­views de per­son­nal­ités ». La pre­mière édi­tion de ce jour­nal, dif­fusée ce jeu­di 30 jan­vi­er, fut un suc­cès encour­ageant avec notam­ment une excel­lente cou­ver­ture du Jour de Colère du dimanche 26 jan­vi­er.

Autre émis­sion en vue, « Café Voltaire », ani­mée par Robert Ménard et la jour­nal­iste Gabrielle Cluzel. Elle con­sis­tera en « des débats d’actualité entre les con­tribu­teurs impor­tants de Boule­vard Voltaire », le site de Robert Ménard. « Per­les de cul­ture », émis­sion présen­tée par Anne Bras­sié, sera dif­fusée le mer­cre­di et trait­era entre autres de lit­téra­ture, ciné­ma, musique et théâtre. Enfin, l’émission « Passé/Présent » présen­tée par l’historien Philippe Con­rad, pro­posera des « rétro­spec­tives his­toriques, des inter­views et des débats sur les livres qui font l’actualité de la recherche his­torique ».

TV Lib­ertés « mon­tera pro­gres­sive­ment en puis­sance à par­tir du début de l’année prochaine, avec une aug­men­ta­tion pro­gres­sive des temps de dif­fu­sion et du nom­bre de téléspec­ta­teurs ». Cette nou­velle télévi­sion qui se veut dif­férente des médias tra­di­tion­nels espère apporter un souf­fle nou­veau à la réin­for­ma­tion sur inter­net en pro­fes­sion­nal­isant celle-ci.

Plus suiv­re le direct, les émis­sions et avoir plus d’informations sur TV Lib­ertés, ren­dez-vous sur leur site inter­net : www.tvlibertes.com

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision