Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Sébastien Folin nommé à l’observatoire de la diversité du CSA

24 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Sébastien Folin nommé à l’observatoire de la diversité du CSA

Sébastien Folin nommé à l’observatoire de la diversité du CSA

Temps de lecture : 2 minutes

Sens des priorités oblige, le Conseil supérieur de l’audiovisuel comptera bientôt un nouvel « observateur » de la diversité.

D’après puremedias.com, Sébastien Folin devrait prochaine­ment annon­cer sa nom­i­na­tion pour un man­dat de deux ans au sein de ce groupe de tra­vail. Créé en 2007, ce dernier a pour but d’ef­fectuer des recherch­es et de fournir des propo­si­tions « sur toutes les ques­tions rel­a­tives à la diver­sité dans les médias ».

Le CSA dis­pose égale­ment d’un « baromètre de la diver­sité » qu’il dévoile tous les ans et qui lui per­met de « rap­pel­er à l’or­dre » les chaînes qui ne par­ticiperaient pas assez à la vision que se font les Sages de la représen­ta­tiv­ité à la télévi­sion. L’ex-présen­ta­teur météo de TF1 se plac­era à son nou­veau poste sous la prési­dence de Mémo­ma Hin­ter­mann-Affé­jee, anci­enne jour­nal­iste de France 3.

Né en 1970 à Mada­gas­car, Sébastien Folin a fait ses débuts à la radio, sa pas­sion pre­mière, à la Réu­nion. Il débute sur RFM puis sur Antenne Réu­nion avant de devenir le directeur d’an­tenne d’NRJ Réu­nion en 1996. En 2000, il s’in­stalle à Paris et col­la­bore au site alatele.com, créé par Michel Field. En par­al­lèle, il réalise des mag­a­zines pour la 5ème, MCM, Paris Pre­mière et 13ème rue. Il devient présen­ta­teur des bul­letins météo de TF1 en jan­vi­er 2001. En 2004, il rejoint RTL puis RTL2 en 2006.

En 2009, il quitte la présen­ta­tion de la météo sur TF1 pour rejoin­dre France 2, où il présente des émis­sions liées à la sci­ence et à la nature. En octo­bre 2011, il débar­que à France Ô avec le mag­a­zine cul­turel « Le Lab Ô ». Depuis novem­bre 2015, il présente sur cette même chaîne un talk-show, « Le Folin Hebdô ».

Espérons qu’avec ses futurs col­lègues du CSA, M. Folin se penchera sur le cas de France Télévi­sions, où la prési­dente, Del­phine Ernotte, entre­prend de faire le ménage par­mi les salariés, trop blancs et trop mas­culins à son goût. À moins que cela n’en­tre par­faite­ment dans les vues du con­seil