Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | France Télévisions cherche jeune femme d’origine étrangère
France Télévisions cherche jeune femme d’origine étrangère

25 septembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | France Télévisions cherche jeune femme d’origine étrangère

France Télévisions cherche jeune femme d’origine étrangère

France Télévisions cherche jeune femme d’origine étrangère

Mercredi, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, était l’invitée d’Europe 1 pour évoquer sa stratégie à la tête de l’audiovisuel public.

L’oc­ca­sion pour cette dernière de détailler son pro­gramme, mais aus­si d’es­timer qu’il fal­lait « impéra­tive­ment que France Télévi­sions soit à l’im­age, résonne avec son pub­lic ». Pour ce faire, celle-ci est par­tie d’un pre­mier con­stat, apparem­ment ter­ri­fi­ant pour un groupe pub­lic français : « On a une télévi­sion d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va fal­loir que ça change. »

Ain­si, selon Ernotte, il faut plus de « femmes », plus de « jeunes », et plus de « toutes les orig­ines » sur les écrans… Autant dire qu’une jeune femme de couleur a aujourd’hui offi­cielle­ment plus de chance de se voir embauch­er qu’un homme blanc, et ce unique­ment en rai­son de ses car­ac­téris­tiques raciales et géné­tiques. Si ce n’est pas de la dis­crim­i­na­tion, ça y ressem­ble furieusement.

« Vous ver­rez les pre­miers signes au mois de jan­vi­er et la vraie grille de toute l’équipe, ce sera en sep­tem­bre 2016 », a‑t-elle lancé. Et nous qui pen­sions que seul le tal­ent présidait au choix des salariés de France Télévi­sions… Voilà que la ques­tion raciale, que l’on croy­ait défini­tive­ment passée de mode, revient sur le devant de la scène…

Crédit pho­to : DR

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Luc Bronner

Né le 14 mai 1974 à Gap, fils de médecins général­istes, il gagne une pre­mière recon­nais­sance en dres­sant  un por­trait infor­mé et sans con­ces­sions des ban­lieues français­es, à une époque où peu de jour­nal­istes s’y risquaient.