Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Roms, l’overdose » : Valeurs Actuelles condamné
Publié le 

9 mars 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | « Roms, l’overdose » : Valeurs Actuelles condamné

« Roms, l’overdose » : Valeurs Actuelles condamné

Suite à la publication d’un dossier consacré aux Roms en 2013, le directeur de la publication de Valeurs Actuelles a été condamné pour « provocation à la haine » envers cette communauté.

Le 22 août 2013, l’heb­do­madaire pub­li­ait un dossier inti­t­ulé « Roms, l’over­dose », provo­quant une polémique auprès des asso­ci­a­tions antiracistes qui avaient déposé plainte. Ce jeu­di, les juges de la 17e cham­bre du tri­bunal cor­rec­tion­nel de Paris ont estimé que, dans ce dossier, « la répéti­tion et la jux­ta­po­si­tion de ter­mes cen­sés [être] descrip­tifs tels que “fléau”, “over­dose”, “plaie”, “inva­sion”, tous évo­ca­teurs de mal­adies ou de cat­a­stro­phes […] con­tribuent néces­saire­ment, par-delà le sup­posé “con­stat” à oppos­er la com­mu­nauté visée, appréhendée sous un prisme unique­ment négatif, à “la France” ou aux “Français” ».

Yves de Ker­drel, directeur de la pub­li­ca­tion, a ain­si été con­damné à une amende de 3 000 euros pour « provo­ca­tion à la dis­crim­i­na­tion, la haine ou la vio­lence envers les Roms et diffama­tion ». Le tri­bunal a égale­ment ordon­né la pub­li­ca­tion dans l’heb­do­madaire d’un com­mu­niqué judi­ci­aire soulig­nant le car­ac­tère « par­ti­c­ulière­ment stig­ma­ti­sant » de ce dossier.

Yves de Ker­drel et la société Val­monde, éditrice du jour­nal, ont par ailleurs été con­damnés à vers­er sol­idaire­ment 2 000 euros de dom­mages et intérêts à la Licra et 1 euro à l’as­so­ci­a­tion La Voix des Rroms. Pour l’av­o­cat de cette dernière, Me Hen­ri Braun, cette con­damna­tion doit « servir d’ex­em­ple pour les jour­nal­istes et les hommes et femmes poli­tiques ».

De son côté, Valeurs Actuelles s’est fendu d’un com­mu­niqué où le mag­a­zine juge « la lib­erté d’ex­pres­sion men­acée et plus encore, la lib­erté de témoign­er du quo­ti­di­en inviv­able de mil­lions de français qui ne sup­por­t­ent plus les campe­ments illé­gaux ». Et de s’in­ter­roger : « la lib­erté d’expression est-elle la même pour tous ? »

« La lib­erté d’expression est une et indi­vis­i­ble. Il ne peut pas y avoir une lib­erté sans lim­ite pour Char­lie Heb­do et des cen­sures sys­té­ma­tiques pour Valeurs actuelles », a con­clu Yves de Ker­drel, qui se réserve la pos­si­bil­ité de faire appel de cette déci­sion.

Voir notre portrait consacré à Yves de Kerdrel

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision