Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Valeurs actuelles : la une qui fait le buzz !

23 août 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Valeurs actuelles : la une qui fait le buzz !

Valeurs actuelles : la une qui fait le buzz !

Temps de lecture : 2 minutes

« Indigne, anti-républicaine [qui] incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population ». Le parti socialiste et notamment Pierre Assouline, sénateur de Paris, n’a pas aimé la dernière une de l’hebdomadaire de droite libérale Valeurs actuelles intitulée « Roms, l’overdose ».

Inter­rogé par 20 min­utes, Geof­froy Leje­une, rédac­teur en chef adjoint du ser­vice poli­tique de Valeurs se défend : « ce n’est absol­u­ment pas un papi­er des­tiné à stig­ma­tis­er les Roms, mais à s’attaquer au gou­verne­ment, qui ne fait rien pour enray­er la crim­i­nal­ité. […] Nous avons écrit dans des ter­mes osés, mais c’est la réal­ité ». Le jour­nal­iste tente égale­ment de ras­sur­er : « nous ne sommes pas provo­ca­teurs pour être provo­ca­teurs ».

Dans un com­mu­niqué, Valeurs actuelles évoque d’éventuelles pour­suites judi­ci­aires « con­tre cette attaque diffam­a­toire, infondée, qui relève de l’intimidation et de la calom­nie ».

Cepen­dant, pour beau­coup, la cause est enten­due. Ironique, Rue89 pro­pose ain­si à ses lecteurs d’« imag­in­er la prochaine une de Valeurs actuelles », avec « un titre-choc pour hériss­er le poil des bien-pen­sants », « un sous-titre révélant la vérité que ces mêmes bien-pen­sants veu­lent ignor­er » et « un de ces petits titres dans un coin de la cou­ver­ture, évo­quant le com­bat si fédéra­teur con­tre le mariage homo­sex­uel ». Pour le pure-play­er, « Valeurs actuelles veut aus­si réc­on­cili­er toutes les droites : les nos­tal­giques du sarkozysme, les copéistes, les fil­lonistes, les cen­tristes déçus, comme les lep­énistes ».

C’est d’ailleurs ce que con­firme Geof­froy Leje­une, qui avoue, dans son entre­tien à 20 min­utes, que « dans l’e­sprit », Valeurs actuelles aimerait s’« impos­er comme le jour­nal de la droite avec cette ligne dure et en faisant du bruit ».

Vis­i­ble­ment, ça marche…

Source : Rue89

Voir aussi : Valeurs Actuelles poursuit sa progression, Marianne rebondit