Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Renaud Dély

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

lire plus

Franceinfo : analyse politique lunaire de Renaud Dély et Marc Fauvelle

Le 4 févri­er 2021, l’inquiétude poli­tique rég­nait sur Fran­ce­in­fo, dans les jour­naux du matin : la gauche est mori­bonde, avec un par­ti social­iste englué dans un plan social organ­isé con­tre ses nom­breux per­ma­nents et des can­di­dats prob­a­ble­ment mul­ti­ples lors des prochaines prési­den­tielles. De quoi con­sacr­er un édi­to­r­i­al poli­tique qui mérite d’être signalé.

lire plus

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

lire plus

Maurice Szafran

PORTRAIT — Co-fon­da­teur, avec Jean-François Kahn, de l’hebdomadaire Mar­i­anne dont il est devenu le PDG après la démis­sion de ce dernier, Mau­rice Szafran a dirigé jusqu’au 6 novem­bre 2013 le mag­a­zine qui pré­tend depuis quinze ans représen­ter une vraie alter­na­tive à la « pen­sée unique » et aux médias traditionnels.

lire plus

Les gilets jaunes dans les hebdomadaires. Deuxième partie

Dans un pre­mier arti­cle, nous avons analysé les réac­tions de L’Obs, Le Point, L’Express dans leurs paru­tions de la pre­mière moitié de décem­bre 2018. Des réac­tions que l’on pour­rait qual­i­fi­er de glob­ale­ment hos­tiles au mou­ve­ment des gilets jaunes et macrono-com­pat­i­bles. Voyons main­tenant ce qu’on écrit Le Figaro Mag­a­zine, Mar­i­anne et Valeurs Actuelles.

lire plus

Marianne est de retour

Le départ de Renaud Dély sous d’autres cieux sem­ble redonner du chien à Mar­i­anne. Avec Nat­acha Polony, il y a quelque chose du nation­al­isme répub­li­cain, au sens his­torique du terme, un nation­al­isme qui a existé de la fin du 19e siè­cle jusqu’à Chevène­ment, et dont on retrou­ve des bribes au sein du Print­emps Répub­li­cain et de ce qu’il reste du Mou­ve­ment Répub­li­cain et Citoyen, qui paraît être de retour. 

lire plus

Renaud Dély

PORTRAIT — Renaud Dély, le mètre-étalon du poli­tique­ment cor­rect. Né en mai 1969 à Beau­vais (Oise), Renaud Dély est tit­u­laire d’une maîtrise d’histoire con­tem­po­raine (après une khâgne) et diplômé du cen­tre de for­ma­tion des jour­nal­istes (1993).

lire plus

Les racines du Mâle ! Érection de moustache en Une de Charlie Hebdo !

Char­lie a dit : Je Suis Pas Plenel. Et Médi­a­part révéle enfin une vraie affaire, dans la foulée de la Une de Char­lie Heb­do con­sacrée aux aveu­gle­ments de Plenel : son être pro­pre en tant que média idéologique. Une his­toire d’arroseur arrosé et de pom­pi­er pyro­mane ? Une ques­tion loin d’être anodine au vu des accu­sa­tions de vio­ls portées à l’encontre de l’islamiste Ramadan, et du sou­tien sou­vent affiché à ce dernier par Edwy Plenel.

lire plus