Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quotidien et Yann Barthès dans le rôle du truand ?

1 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quotidien et Yann Barthès dans le rôle du truand ?

Quotidien et Yann Barthès dans le rôle du truand ?

Pre­mière dif­fu­sion le 25/11/2019

L’émission pour adulescents Quotidien de Yann Barthès ne faisait déjà pas dans la dentelle, passant son temps à manipuler ses habitués pour qu’ils pensent selon la ligne du parti des médias convenus. Un seul numéro de Valeurs Actuelles aura suffi à abattre de mythe.

Piratage de Valeurs Actuelles

Le numéro de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles daté du 21 au 27 novem­bre aurait dû, comme il est d’usage, être décou­vert par ses lecteurs poten­tiels en kiosques ou maisons de la presse au petit matin du jeu­di 21 novem­bre. Ce ne fut pas le cas. Pourquoi ? L’un des « héros » du pou­voir médi­a­tique bien-pen­sant, devenu celui des « rien pen­sants » selon l’excellente for­mule d’Elis­a­beth Lévy, a décidé de le pirater et de le met­tre à dis­po­si­tion de tout un cha­cun dès le mer­cre­di soir, dans le cadre de son émis­sion ain­si que sur les réseaux soci­aux. Ce soir-là, Yann Barthès a ten­té de retourn­er une sit­u­a­tion dif­fi­cile à son avan­tage mais n’y est pas par­venu : il fait la cou­ver­ture du numéro, avec comme titre « La tyran­nie des bien-pen­sants », comme accroche « Enquête sur quo­ti­di­en, la machine infer­nale de Yann Barthès. Pro­pa­gande, humil­i­a­tions, fake news… Com­ment les têtes à claques du poli­tique­ment cor­rect font la loi ».

Quo­ti­di­en et Yann Barthès ont donc préféré pren­dre les devants et mimer l’ironie. Cela n’aura évidem­ment pas suf­fi puisque le dossier, excel­lent, de Valeurs Actuelles est entière­ment fondé sur le factuel, jour­nal­is­tique en somme, ce que n’est pas l’émission Quo­ti­di­en, dont il est juste­ment démon­tré qu’elle ne s’embarrasse pas de déon­tolo­gie.

Bien au con­traire.

Une émission de service commandé

Valeurs Actuelles mon­tre le jeu des manip­u­la­tions (reportages truqués, images détournées, inter­view savam­ment coupées afin de faire dire ce que l’on veut à l’interlocuteur, obses­sion de l’extrême droite, con­tra­dicteurs jamais invités, à une excep­tion près….).

Ain­si, en qua­tre arti­cles, signés Bastien Leje­une, Ingrid Riocre­ux, Char­lotte d’Ornellas et Solange Bied-Char­reton, Quo­ti­di­en s’écroule :

  • La tyran­nie des bien-pen­sants
  • Les vic­times quo­ti­di­ennes de Quo­ti­di­en
  • Les petits men­songes de Quo­ti­di­en
  • Yann Barthès, empereur de la France d’en haut

Quo­ti­di­en s’écroule donc, et mon­tre ce qu’il est en réal­ité : une émis­sion en ser­vice com­mandé pour l’idéologie dom­i­nante hors-sol. Il n’est même pas cer­tain que les adules­cents ani­mant cette « émis­sion » soient capa­bles de le com­pren­dre intel­lectuelle­ment. Le numéro de Valeurs Actuelles (qui paraît le ven­dre­di) est tou­jours en vent.

Sur le même sujet

Related Posts

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision