Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quotidien et Yann Barthès dans le rôle du truand ?

21 juillet 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quotidien et Yann Barthès dans le rôle du truand ?

Quotidien et Yann Barthès dans le rôle du truand ?

[Red­if­fu­sion — pre­mière dif­fu­sion le 25 novem­bre 2019]

L’émission pour adulescents Quotidien de Yann Barthès ne faisait déjà pas dans la dentelle, passant son temps à manipuler ses habitués pour qu’ils pensent selon la ligne du parti des médias convenus. Un seul numéro de Valeurs Actuelles aura suffi à abattre de mythe.

Piratage de Valeurs Actuelles

Le numéro de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles daté du 21 au 27 novem­bre aurait dû, comme il est d’usage, être décou­vert par ses lecteurs poten­tiels en kiosques ou maisons de la presse au petit matin du jeu­di 21 novem­bre. Ce ne fut pas le cas. Pourquoi ? L’un des « héros » du pou­voir médi­a­tique bien-pen­sant, devenu celui des « rien pen­sants » selon l’excellente for­mule d’Elis­a­beth Lévy, a décidé de le pirater et de le met­tre à dis­po­si­tion de tout un cha­cun dès le mer­cre­di soir, dans le cadre de son émis­sion ain­si que sur les réseaux soci­aux. Ce soir-là, Yann Barthès a ten­té de retourn­er une sit­u­a­tion dif­fi­cile à son avan­tage mais n’y est pas par­venu : il fait la cou­ver­ture du numéro, avec comme titre « La tyran­nie des bien-pen­sants », comme accroche « Enquête sur quo­ti­di­en, la machine infer­nale de Yann Barthès. Pro­pa­gande, humil­i­a­tions, fake news… Com­ment les têtes à claques du poli­tique­ment cor­rect font la loi ».

Quo­ti­di­en et Yann Barthès ont donc préféré pren­dre les devants et mimer l’ironie. Cela n’aura évidem­ment pas suf­fi puisque le dossier, excel­lent, de Valeurs Actuelles est entière­ment fondé sur le factuel, jour­nal­is­tique en somme, ce que n’est pas l’émission Quo­ti­di­en, dont il est juste­ment démon­tré qu’elle ne s’embarrasse pas de déon­tolo­gie.

Bien au con­traire.

Une émission de service commandé

Valeurs Actuelles mon­tre le jeu des manip­u­la­tions (reportages truqués, images détournées, inter­view savam­ment coupées afin de faire dire ce que l’on veut à l’interlocuteur, obses­sion de l’extrême droite, con­tra­dicteurs jamais invités, à une excep­tion près….).

Ain­si, en qua­tre arti­cles, signés Bastien Leje­une, Ingrid Riocre­ux, Char­lotte d’Ornellas et Solange Bied-Char­reton, Quo­ti­di­en s’écroule :

  • La tyran­nie des bien-pen­sants
  • Les vic­times quo­ti­di­ennes de Quo­ti­di­en
  • Les petits men­songes de Quo­ti­di­en
  • Yann Barthès, empereur de la France d’en haut

Quo­ti­di­en s’écroule donc, et mon­tre ce qu’il est en réal­ité : une émis­sion en ser­vice com­mandé pour l’idéologie dom­i­nante hors-sol. Il n’est même pas cer­tain que les adules­cents ani­mant cette « émis­sion » soient capa­bles de le com­pren­dre intel­lectuelle­ment. Le numéro de Valeurs Actuelles (qui paraît le ven­dre­di) est tou­jours en vent.

Sur le même sujet

Related Posts

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).