Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Charlotte d’Ornellas

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Quotidien et Yann Barthès dans le rôle du truand ?

L’émission pour adules­cents Quo­ti­di­en de Yann Barthès ne fai­sait déjà pas dans la den­telle, pas­sant son temps à manip­uler ses habitués pour qu’ils pensent selon la ligne du par­ti des médias con­venus. Un seul numéro de Valeurs Actuelles aura suf­fi à abat­tre de mythe.

lire plus

Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter

Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale lib­er­taire, spé­cial­iste de l’entre-soi con­fort­able, employ­ant des comiques garan­tis con­formistes, n’étonnera per­son­ne. Mais c’est à notre con­nais­sance la pre­mière fois, le 11 octo­bre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Dev­illers, ce qui a entraîné une réac­tion de Gilles-William Gold­nadel dans Valeurs Actuelles. Les inter­titres sont de notre rédac­tion, le titre est de l’auteur.

lire plus

Le « féminicide » s’impose dans les médias

Au début du mois de juil­let 2019, nous avons assisté à une vague d’articles dans les grands médias sur le « scan­dale du fémini­cide ». Au pro­gramme, le nom­bre de « fémini­cides » de l’année, arti­cles pré­ten­du­ment péd­a­gogiques, ou encore pam­phlets scan­dal­isés de jour­nal­istes choqués par l’absence de réac­tion du gou­verne­ment face à un tel phénomène.

lire plus

Charlotte d’Ornellas

PORTRAIT — Née à Orléans en 1986, Char­lotte d’Ornellas est jour­nal­iste à Valeurs Actuelles, chroniqueuse et édi­to­ri­al­iste sur CNEWS et TV Lib­ertés.

lire plus

Technikart, la queue de la comète bobos de gauche ?

Le numéro de novem­bre 2018 de Tech­nikart pro­pose une (jolie) femme blonde dénudée, arbo­rant le dra­peau français, sur les épaules, mod­èle des « Facho-bohèmes ». De quoi avoir été aperçu de loin dans les kiosques des gares. L’OJIM s’est demandé si l’intérieur du mag­a­zine présen­tait autant de joliesse que sa cou­ver­ture.

lire plus

Daniel Morin, faux humoriste, vrai obsédé sur France Inter

Le 27 sep­tem­bre 2018, Daniel Morin sur France Inter fai­sait de l’humour engagé. Courageux. Con­tre une enne­mie idéologique désignée du régime – et sur France Inter, payé par les con­tribuables qu’ils le veuil­lent ou non. Il s’est payé la jour­nal­iste de droite Char­lotte d’Ornellas avec force métaphores bes­tiales, points god­win et autres références au Maréchal Pétain. Dom­mage que son courage ne l’ait pas porté à traiter ain­si une per­son­nal­ité de gauche ou une min­istre – auquel cas il aurait moins courageuse­ment, on s’en doute, essuyé les foudres de ses pairs.

lire plus

La crise migratoire devient « la crise de l’accueil des migrants » dans les médias, analyse sémantique janvier/avril 2018

La cou­ver­ture médi­a­tique de la crise migra­toire a été mar­quée durant les pre­miers mois de l’année 2018 par de nom­breux événe­ments. Les plus mar­quants sont l’annonce des chiffres d’arrivées d’étrangers en 2017, les man­i­fes­ta­tions à May­otte con­tre l’immigration et l’insécurité, l’explosion du nom­bre d’arrivées de mineurs étrangers, le débat autour de la Loi asile et immi­gra­tion et les man­i­fes­ta­tions à la fron­tière fran­co-ital­i­enne. Revue de presse.

lire plus