Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Quand TV5 Monde affiche ses mots de passe à la télévision…

12 avril 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Quand TV5 Monde affiche ses mots de passe à la télévision…

Quand TV5 Monde affiche ses mots de passe à la télévision…

Quand TV5 Monde affiche ses mots de passe à la télévision…

Tout juste victime d’une cyber-attaque menée par l’État islamique, TV5 Monde n’a visiblement pas retenu la leçon…

Alors que les caméras de télévi­sion se sont ren­dues dans les locaux de la chaîne pour cou­vrir l’événe­ment, les salariés de TV5 Monde n’ont pas pris la peine de retir­er les affich­es com­por­tant des mots de passe sur les murs de la rédaction.

Ain­si dans le JT de France 2, on a pu voir en arrière plan du jour­nal­iste David Delos, inter­rogé par la chaîne, plusieurs feuilles de papi­er sur lesquelles étaient inscrits des mots de passe. « Celui de Youtube sem­ble d’ailleurs être… ‘lemot­de­passedey­outube’ », note même @rrêt sur images

Après avoir repéré la bourde et ten­té d’en­tr­er le mot de passe en ques­tion : « Bin­go : l’adresse est la bonne, et le mot de passe était bon… jusqu’à il y a deux heures. De 13 h à 16h30, n’im­porte quelle per­son­ne qui avait vu le JT de 13h de France 2 pou­vait donc libre­ment se con­necter au compte Youtube de la chaîne et y poster n’im­porte quelle vidéo », fait remar­quer le site de Daniel Schnei­der­mann.

Sans aucun doute, il y a des règles élé­men­taires de sécu­rité à revoir chez TV5 Monde...

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.