Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Daniel Schneidermann

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

lire plus

Frédéric Taddeï

PORTRAIT — Frédéric Tad­deï est né en jan­vi­er 1961. Son père est un ban­quier d’o­rig­ine ital­i­enne, sa mère, femme au foy­er, est lor­raine. Frédéric Tad­deï a deux sœurs, Marie-Isabelle et San­drine, avec qui il tra­vaille depuis des années à la pré­pa­ra­tion de ses émis­sions.

lire plus

Arrêt sur images : ça black débloque dur !

L’analyse cri­tique des médias est un art néces­saire et dif­fi­cile. Par exem­ple sur les black blocks, les médias bégaient ou sont frap­pés d’Alzheimer. Reprenant le sujet, le fon­da­teur et ani­ma­teur du site Arrêt sur images (par ailleurs sou­vent excel­lent), Daniel Schnei­der­mann, sem­ble pass­er d’une obser­va­tion cri­tique des médias à une forme de mil­i­tan­tisme. Illus­tra­tion.

lire plus

Daniel Schneidermann

PORTRAIT — Né en avril 1958, Daniel Schnei­der­mann est un jour­nal­iste spé­cial­isé dans la cri­tique média et l’analyse des images télévi­suelles. Il est le fon­da­teur du site @rrêt sur images, qui fut autre­fois une émis­sion télévisée dif­fusée sur La Cinquième.

lire plus

Quand l’AFP fait silence sur les migrants terroristes

C’est l’excellent site Arrêt sur images de Daniel Schnei­der­mann qui reprend la nou­velle que seul Ouest-France a mise en ligne : Salah Abdeslam non seule­ment aurait véhiculé trois des tueurs du Bat­a­clan mais il aurait égale­ment con­voyé dix autres ter­ror­istes avec l’involontaire com­plic­ité d’ONG human­i­taires locales.

lire plus