Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Daniel Schneidermann

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

lire plus

Frédéric Taddeï

PORTRAIT — Frédéric Tad­deï est né en jan­vi­er 1961. Son père est un ban­quier d’o­rig­ine ital­i­enne, sa mère, femme au foy­er, est lor­raine. Frédéric Tad­deï a deux sœurs, Marie-Isabelle et San­drine, avec qui il tra­vaille depuis des années à la pré­pa­ra­tion de ses émis­sions.

lire plus

Arrêt sur images : ça black débloque dur !

L’analyse cri­tique des médias est un art néces­saire et dif­fi­cile. Par exem­ple sur les black blocks, les médias bégaient ou sont frap­pés d’Alzheimer. Reprenant le sujet, le fon­da­teur et ani­ma­teur du site Arrêt sur images (par ailleurs sou­vent excel­lent), Daniel Schnei­der­mann, sem­ble pass­er d’une obser­va­tion cri­tique des médias à une forme de mil­i­tan­tisme. Illus­tra­tion.

lire plus

Daniel Schneidermann

PORTRAIT — Né en avril 1958, Daniel Schnei­der­mann est un jour­nal­iste spé­cial­isé dans la cri­tique média et l’analyse des images télévi­suelles. Il est le fon­da­teur du site @rrêt sur images, qui fut autre­fois une émis­sion télévisée dif­fusée sur La Cinquième.

lire plus

Quand l’AFP fait silence sur les migrants terroristes

C’est l’excellent site Arrêt sur images de Daniel Schnei­der­mann qui reprend la nou­velle que seul Ouest-France a mise en ligne : Salah Abdeslam non seule­ment aurait véhiculé trois des tueurs du Bat­a­clan mais il aurait égale­ment con­voyé dix autres ter­ror­istes avec l’involontaire com­plic­ité d’ONG human­i­taires locales.

lire plus