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Quand 20 Minutes se penche sur Valeurs Actuelles

6 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes

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Quand 20 Minutes se penche sur Valeurs Actuelles

Quand 20 Minutes se penche sur Valeurs Actuelles

Mardi 3 septembre, 20 Minutes a consacré un article à Valeurs Actuelles, « l’hebdo (qui) se sent rajeunir » et qui « fait de plus en plus parler de lui » avec ses unes dénonçant « l’overdose » provoquée par les Roms, « l’État tyran » ou encore « les droitophobes ».

« Pour ses détracteurs, il incar­ne une image ‘antirépub­li­caine’. Pour ses lecteurs, il est ‘le seul jour­nal vrai­ment de droite’ », explique 20 min­utes qui rap­pelle que les ventes de l’heb­do­madaire « (grimpent) » et qu’il espère « pass­er d’une dif­fu­sion de 85 000 exem­plaires en 2012 à 100 000 exem­plaires chaque semaines en 2013 ».

Com­paré à « Mar­i­anne sous l’ère Sarkozy », Valeurs actuelles « mise sur les mou­ve­ments anti-mariage pour tous » et « les jeunes de la droite ‘décom­plexée’ », un posi­tion­nement « cli­vant », au risque de rebuter les « annon­ceurs (qui) restent con­cen­trés sur les deux lead­ers du marché des news­mags ». Le Figaro Mag­a­zine, un temps réser­voir à idées de la droite (sous Louis Pauwells) a résolu le prob­lème en se recen­trant… Résul­tat ? « Le Figaro n’est plus Le Figaro. Il se place sur la même ligne cen­triste que Le Monde », juge Adrien, 32 ans, lecteur de VA et man­i­fes­tant anti-« mariage pour tous ». Un boule­vard sem­ble donc ouvert. 

Et 20 Min­utes de nous faire fris­son­ner sur un posi­tion­nement « un peu ‘facho’ ». « La ligne édi­to­ri­ale se rap­proche de la droite forte et pop­u­laire, mais cer­taine­ment pas du FN, puisque Valeurs Actuelles a une approche très libérale de l’é­conomie et ne porte pas de dis­cours xéno­phobe », tente de ras­sur­er Stéphane, un autre lecteur qui a man­i­festé au print­emps, avant que 20 Min­utes rap­pelle les orig­ines « ultra­l­ibérales » de VA, « d’abord une revue d’in­for­ma­tion bour­sière ». Ouf !

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site 20minutes.fr

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