Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Quand 20 Minutes se penche sur Valeurs Actuelles

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

6 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quand 20 Minutes se penche sur Valeurs Actuelles

Quand 20 Minutes se penche sur Valeurs Actuelles

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi 3 septembre, 20 Minutes a consacré un article à Valeurs Actuelles, « l’hebdo (qui) se sent rajeunir » et qui « fait de plus en plus parler de lui » avec ses unes dénonçant « l’overdose » provoquée par les Roms, « l’État tyran » ou encore « les droitophobes ».

« Pour ses détracteurs, il incar­ne une image ‘antirépub­li­caine’. Pour ses lecteurs, il est ‘le seul jour­nal vrai­ment de droite’ », explique 20 min­utes qui rap­pelle que les ventes de l’heb­do­madaire « (grimpent) » et qu’il espère « pass­er d’une dif­fu­sion de 85 000 exem­plaires en 2012 à 100 000 exem­plaires chaque semaines en 2013 ».

Com­paré à « Mar­i­anne sous l’ère Sarkozy », Valeurs actuelles « mise sur les mou­ve­ments anti-mariage pour tous » et « les jeunes de la droite ‘décom­plexée’ », un posi­tion­nement « cli­vant », au risque de rebuter les « annon­ceurs (qui) restent con­cen­trés sur les deux lead­ers du marché des news­mags ». Le Figaro Mag­a­zine, un temps réser­voir à idées de la droite (sous Louis Pauwells) a résolu le prob­lème en se recen­trant… Résul­tat ? « Le Figaro n’est plus Le Figaro. Il se place sur la même ligne cen­triste que Le Monde », juge Adrien, 32 ans, lecteur de VA et man­i­fes­tant anti-« mariage pour tous ». Un boule­vard sem­ble donc ouvert. 

Et 20 Min­utes de nous faire fris­son­ner sur un posi­tion­nement « un peu ‘facho’ ». « La ligne édi­to­ri­ale se rap­proche de la droite forte et pop­u­laire, mais cer­taine­ment pas du FN, puisque Valeurs Actuelles a une approche très libérale de l’é­conomie et ne porte pas de dis­cours xéno­phobe », tente de ras­sur­er Stéphane, un autre lecteur qui a man­i­festé au print­emps, avant que 20 Min­utes rap­pelle les orig­ines « ultra­l­ibérales » de VA, « d’abord une revue d’in­for­ma­tion bour­sière ». Ouf !

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site 20minutes.fr