Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Pour lutter contre le FN, Le Parisien conseille d’investir chez son propriétaire
Pour lutter contre le FN, Le Parisien conseille d’investir chez son propriétaire

4 avril 2017

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Pour lutter contre le FN, Le Parisien conseille d’investir chez son propriétaire

Pour lutter contre le FN, Le Parisien conseille d’investir chez son propriétaire

Pour lutter contre le FN, Le Parisien conseille d’investir chez son propriétaire

Pour lutter contre le Front National, Le Parisien a une méthode toute faite : conseiller à ses lecteurs d’investir dans le groupe… de son propriétaire, LVMH.

Dans son édi­tion du mer­cre­di 29 mars, le quo­ti­di­en con­sacre en effet une dou­ble page à Marine Le Pen, « cette can­di­date qui fait trem­bler la finance ». Au sein de ce dossier, une petite info­gra­phie est pro­posée pour nous con­seiller les « place­ments à priv­ilégi­er ». Des place­ments dans le secteur de la Défense, de la San­té, des spir­itueux, mais aus­si du luxe, avec notam­ment le groupe LVMH… pro­prié­taire du Parisien.

Ce classe­ment est établi selon les con­seils d’un étab­lisse­ment financier fran­co-alle­mand, Oddo BHF. « Oddo classe dans les valeurs refuges les secteurs de la défense, du luxe, de la san­té ou très inter­na­tion­al­isées », explique le jour­nal, bien arrangé, dans un encadré.

Dans ce domaine, le Parisien n’en est pas à son coup d’es­sai. En févri­er 2016, lors de la sor­tie du doc­u­men­taire « Mer­ci Patron ! » de François Ruf­fin, les jour­nal­istes avaient reçu l’or­dre de ne pas par­ler de ce film qui flingue le patron de LVMH, Bernard Arnault. De même, une pub­lic­ité de Fakir, le site de François Ruf­fin, pour la sor­tie du DVD de Mer­ci Patron !, avait égale­ment été refusée.

À not­er que le groupe LVMH pos­sède égale­ment le groupe Les Échos, et qu’il est, comme d’autres, un annon­ceur impor­tant dans le secteur de la presse… qu’il con­vient donc de ménager.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Luc Bronner

Né le 14 mai 1974 à Gap, fils de médecins général­istes, il gagne une pre­mière recon­nais­sance en dres­sant  un por­trait infor­mé et sans con­ces­sions des ban­lieues français­es, à une époque où peu de jour­nal­istes s’y risquaient.