Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pierre Ménès et le racisme anti-blancs : les médias contre-attaquent

18 septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Pierre Ménès et le racisme anti-blancs : les médias contre-attaquent

Pierre Ménès et le racisme anti-blancs : les médias contre-attaquent

Pierre Ménès, habitué à dire ce qu’il pense, a estimé sur CNEWS, le 7 septembre 2019, que “le vrai problème, en France, dans le foot, c’est le racisme anti-blancs”. Ce commentaire faisait suite aux récents propos de Lilian Thuram sur la “nécessité d’avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être”.

Pierre Ménès n’en n’est pas à son pre­mier coup d’essai, il avait déjà évo­qué le racisme anti-blancs en 2010, lors de la Coupe du monde. Mais cette fois, ses pro­pos ont engen­dré un véri­ta­ble emballe­ment médi­a­tique. Petit flo­rilège.

Encore un qui fait le jeu de la “fachosphère”

Les arti­cles dans la presse général­iste s’intéressant unique­ment à ces déc­la­ra­tions, ne sont pas si nom­breux. Le vocab­u­laire employé tourne tou­jours autour des mêmes ter­mes, “polémique”, “con­tro­verse”, ou même, “déra­page” et “pro­pos déplacés” pour Voici ! En clair, il faut com­pren­dre que Ménès a dit des gros mots.

Quitte à décrédi­bilis­er son pro­pos, autant aller jusqu’au bout. Plusieurs arti­cles, de L’Obs à Quo­ti­di­en, évo­quent par la suite, la fameuse “fachos­phère” et “l’ex­trême droite” qui se frot­teraient les mains de cette sor­tie. Un sujet les fait bien plus réa­gir, celui de la pos­si­ble exis­tence ou non, du racisme anti-blancs.

De toute façon, le racisme anti-blancs, ça n’existe pas

Petits comme grands médias ont axé l’essentiel de leur pro­duc­tion dans cette “affaire”, sur la ques­tion du racisme anti-blancs, et se sont tous empressés de mon­tr­er son absence de bien-fondé.

Quo­ti­di­en nous fait un “fact-check­ing” (sic) des pro­pos de Ménès, en allant inter­roger les joueurs d’un club de foot­ball, et comme dans ce dernier, cela se passe bien, ils sont formels, il n’y a pas de racisme anti-blanc dans le foot­ball ! Le jour­nal­iste nous rap­pellera de toute manière, “[qu’]il n’y a aucune réal­ité sci­en­tifique et soci­ologique sur le racisme anti-blanc”. Ceci dit, rien d’étonnant quand on se rap­pelle l’intervention dans leur émis­sion, de l’écrivain améri­caine Neil Irvin Painter.

Mais nom­breux sont les autres médias à suiv­re Quo­ti­di­en dans sa démarche, Medi­a­part nous par­le de “l’impossibilité de penser le racisme en tant que sys­tème” ; LCI de “Lil­ian Thu­ram au cœur des cri­tiques : peut-on vrai­ment par­ler de “racisme anti-blanc” ?” ; RTL du ““Racisme anti-blanc” : pourquoi cette expres­sion est-elle con­testée ?” ; et bien d’autres…

Pas cer­tain de les avoir enten­dus pour autant dénon­cer le com­plexe de supéri­or­ité attribué à tous les Blancs par Thu­ram… Comme dirait So Foot, “belle flûte Ménestrel” !

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.