Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’Équipe au régime sec

14 juin 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’Équipe au régime sec

L’Équipe au régime sec

L’Équipe est le navire amiral du groupe Amaury (infographie), mais on trouve aussi dans le groupe France Football, Vélo Magazine, Vélo Magazine, Paris-Nice, Paris-Roubaix, Dakar, Journal du golf et quelques autres entreprises. Toutes activités sportives ou para sportives plombées par la crise sanitaire, avec à la clé un sérieux tour de vis social et financier.

Covid + Presstalis + pas de compétitions

Les affres de l’agonie de Presstal­is dont nous avons abon­dam­ment par­lé, plus la fer­me­ture d’un cer­tain nom­bre de points de ventes de presse, plus les mesures de con­fine­ment, plus l’arrêt pré­coce des grands cham­pi­onnats ont entraîné un manque à gag­n­er annuel supérieur à 30M€, entraî­nant des pertes prob­a­bles de la moitié de ce chiffre pour le pôle Équipe.

Le groupe espère rebondir en 2021/2023 avec le retour des grandes com­péti­tions : JO de Tokyo (reportés en 2021), Mon­di­al de foot­ball (Qatar 2022), Coupe du monde de rug­by (2023 France) avant la manne des JO de Paris en 2024.

+10 et –10

Entretemps le groupe veut réduire la voil­ure en deman­dant aux salariés (350 per­son­nes dont 300 jour­nal­istes) d’augmenter le temps de tra­vail en gag­nant moins, du Sarkozy à l’envers. 10% de temps de tra­vail en plus de 190 à 206 jours par an, en renonçant à une par­tie des RTT. Moins de masse salar­i­ale c’est dimin­uer tem­po­raire­ment les salaires de 10%, la direc­tion mon­trant l’exemple avec une réduc­tion de 15% et la famille Amau­ry renonçant à la moitié de sa rede­vance annuelle.

Une clause de retour à meilleure for­tune dès 2021 per­me­t­trait en théorie de rétablir les salaires antérieurs tout en béné­fi­ciant d’une prime d’intéressement. Les plus âgés seraient vive­ment encour­agés à pren­dre une retraite anticipée. Les négo­ci­a­tions ont com­mencé avec des syn­di­cats vent debout au moment où une par­tie des salariés est encore en télé­tra­vail. Une ren­trée vrai­ment sportive pour le groupe Amau­ry.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.