Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

L'Équipe

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Infographie : le groupe Amaury

Retrou­vez en un clic l’essen­tiel des infor­ma­tions rel­a­tives au groupe Amau­ry avec une info­gra­phie : un par­cours sportif ; les dirigeants : le sport en famille ; le cham­pi­on des médias sportifs.

lire plus

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte cor­pu­lence.

lire plus

Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

lire plus

Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?

S’abonner numérique­ment est par­fois un par­cours du com­bat­tant. Rem­plir une grille d’identification, nom, prénom, par­fois date de nais­sance, sou­vent adresse géo­graphique, adresse cour­riel, iden­ti­fi­ant qui peut être dif­férent du cour­riel, mot de passe, con­fir­ma­tion du mot de passe, carte ban­caire, etc. Dix groupes de médias français veu­lent créer une passerelle unique pour faciliter les flux.

lire plus

La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme 2019 se pose la question de l’innovation. Mais pas celle de l’autocritique

Le 24 jan­vi­er 2019 se tenait la Con­férence Nationale des Métiers du Jour­nal­isme (CNMJ) à la Sor­bonne. « Instance de dia­logue et de propo­si­tions » regroupant les 14 écoles de jour­nal­isme recon­nues par la pro­fes­sion, le CNMJ se réu­nit une fois par an. Le thème de cette 9ème édi­tion : « Les jour­nal­istes doivent-ils innover ? ». L’envoyé spé­cial de l’Ojim était présent.

lire plus

Mediapart dénonce le sport-spectacle mais conclut un partenariat avec L’Équipe

Medi­a­part pub­lie en ce moment les compte-ren­dus des inves­ti­ga­tions liées aux Foot­ball Leaks : dopage financier au Zénith Saint-Péters­bourg, AS Mona­co, Man­ches­ter City et au PSG cou­verts par l’UEFA, car­tel secret des gros clubs européens pour plumer les petits clubs, N’golo Kan­té qui a refusé d’être payé à Jer­sey, couliss­es du très coû­teux trans­fert financier de Ney­mar au PSG, « fichage eth­nique » au PSG, joueurs africains mineurs… bref, l’envers du sport spec­ta­cle.

lire plus

Comment Amazon s’insinue dans la distribution de la presse

Qui n’a au moins une fois com­mandé par Ama­zon, un des cinq GAFAM (Google, Apple, Face­book, Ama­zon, Microsoft) améri­cains ? Com­mandé un livre (ruine assurée de votre libraire), un CD (dis­pari­tion défini­tive des dis­quaires), un DVD ou tout autre objet usuel ou non. Alors qu’A­ma­zon est déjà pro­prié­taire de médias aux États-Unis, le groupe de Jeff Bezos veut main­tenant dis­tribuer des quo­ti­di­ens.

lire plus

Vol massif de journaux à Paris

Les limiers de la Brigade de la répression de la délinquance astucieuse (BRDA), l'une des sept divisions de la PJ parisienne, tentent de démanteler un nouveau trafic de journaux dans la capitale. Un travail de fourmi. Les éditeurs de quotidiens nationaux, Le Monde, Le...

lire plus