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Les résultats du sondage publié le 18 novembre dernier par l’IFOP sur le rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France n’en fin…
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Comme annoncé début septembre, le 2 décembre 2025, Valmonde, la société éditrice de l’hebdomadaire, a changé de mains. Exit la famille des h…
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Nouvelle offensive de Donald Trump contre les « fake news ». Le 28 novembre 2025, une nouvelle page a fait son apparition sur le site de la…
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Qui a dit…
« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-informés que sous-informés. De plus, nous faisons davantage confiance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exemple, pour un film, la critique de Télérama ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un changement fondamental qui sacre le pouvoir de la recommandation sociale dans la consommation d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son navigateur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trouvent, et notamment sur les réseaux sociaux. »
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Une loi pour protéger les journalistes et la liberté de la presse, votée contre la Hongrie, utilisable en France ?
Mercredi 13 mars 2024, les députés du Parlement européen ont définitivement adopté, par 464 voix pour, 92 contre et 65 abstentions, une loi protégeant les journalistes et les médias de l’Union européenne contre les ingérences politiques et économiques.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (3)
Ce troisième article poursuit le focus entamé dans le deuxième article du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (2)
Ce deuxième article propose un nouveau focus portant sur les contenus des réponses apportées par les participants à la consultation aux 7 premières questions fermées.
Départ de Fayard d’Isabelle Saporta, licenciée par Hachette
La direction d’Hachette (intégré au groupe Vivendi) a annoncé le 16 avril 2024 le licenciement d’Isabelle Saporta directrice des éditions Fayard pour cause de « différends stratégiques ».
Frédéric Haziza épinglé pour manquements à la déontologie
À l’occasion du rendu de ses avis sur les saisines dont il a fait l’objet, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) est revenu sur des griefs à l’encontre des médias Le Point, France Inter, Médiavenir et le journaliste Frédéric Haziza, déjà connu pour ses frasques.
Patrick Drahi : vers la fin de cycle de l’aventure médiatique ?
Patrick Drahi doit éponger 24 milliards de dette avec son empire Altice. Il a déjà lâché du lest en abandonnant la chaîne d’information en continu BFMTV et RMC, il semble tourner le dos à son ambition médiatique, au moins le temps de refaire de la trésorerie.
2050Now : avec son nouveau média, le groupe Les Échos — Le Parisien veut jouer l’éco-responsabilité
On ne présente plus l’empire de LVMH de Bernard Arnault régnant sur le luxe, le champagne et la mode. Mais l’empire est aussi médiatique avec le navire amiral Le Parisien Les Échos qui essaie de se verdir.
Européennes 2024 : le Visegrád Post victime collatérale des attaques contre les conservateurs polonais
La Pologne est un peu loin pour les Français. Après avoir expliqué comment Donald Tusk limitait violemment la liberté d’expression pour le camp conservateur, nous revenons sur un cas pratique. Un cas d’école de la reductio ad Putinum appliquée à la droite conservatrice qui permet de mieux comprendre les méthodes de désinformation mises en œuvre par les grands médias gaucho-libéraux.
L’hebdomadaire Marianne mis en vente par Křetínský
Si le Tchèque Daniel Křetínský a commencé en 2018 à bâtir son empire médiatico-culturel (Libération, Elle, Editis, une participation dans TF1 etc) par le rachat de Marianne, il souhaite (source La Lettre) s’en défaire six ans après son acquisition.
Coches bleues sur X, retour partiel à la gratuité
Le bleu est à la mode, le ciel bleu (largement revenu), les bleuets, les bleus de l’équipe de France de rugby – ou de football – l’oiseau bleu certifié qui devient parfois gratuit sous conditions sur X/Twitter.





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