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« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

La solution radicale choisie par Donald Trump pour « afficher » les médias qu’il accuse de désinformation

Nou­velle offen­sive de Don­ald Trump con­tre les « fake news ». Le 28 novem­bre 2025, une nou­velle page a fait son appari­tion sur le site de la Mai­son-Blanche : « Media Offenders ».

Piratage : l’ARCOM auditionnée par l’Assemblée nationale

En com­mis­sion des affaires cul­turelles, dif­férents mem­bres de l’ARCOM ont été audi­tion­nés le 3 décem­bre 2025 pour ren­dre leur avis sur une étude rel­a­tive à la lutte con­tre le piratage.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« La dif­férence entre un média « objec­tif » et un média engagé ? L’un fait sem­blant de ne pas avoir d’avis. L’autre assume une ligne éditoriale. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
Initiatives pour la « diversité » dans les médias, rien pour le pluralisme des idées
Ini­tia­tives pour la « diver­sité » dans les médias, rien pour le plu­ral­isme des idées

Initiatives pour la « diversité » dans les médias, rien pour le pluralisme des idées

La pop­u­la­tion française est-elle bien représen­tée dans les médias ? Plusieurs ini­tia­tives visent à chang­er la représen­ta­tion actuelle des dif­férentes com­posantes de la société française. Nous en présen­tons quelques-unes.

Veille médias
Conspiracy Watch : observatoire objectif du complotisme ou bras armé du gauchisme ?
Con­spir­a­cy Watch : obser­va­toire objec­tif du com­plo­tisme ou bras armé du gauchisme ?

Conspiracy Watch : observatoire objectif du complotisme ou bras armé du gauchisme ?

Fondé en 2007 par Rudy Reich­stadt, Con­spir­a­cy Watch se donne pour objet d’analyser objec­tive­ment les théories du com­plot. Cepen­dant la per­son­nal­ité de son fon­da­teur et ses méth­odes lais­sent plutôt présager un out­il pour dénon­cer les opin­ions con­traires et un bras armé du gauchisme politique.

Veille médias
Fake news : les réseaux sociaux pas crédibles pour deux tiers des français
Fake news : les réseaux soci­aux pas crédi­bles pour deux tiers des français

Fake news : les réseaux sociaux pas crédibles pour deux tiers des français

Une étude menée sur la per­cep­tion des fake news est plutôt ras­sur­ante pour les médias tra­di­tion­nels que les Français jugent plus crédi­bles que les réseaux soci­aux. Signe que la pro­pa­gande insi­dieuse qu’ils mènent con­tre les médias du web et des réseaux soci­aux trou­ve en par­tie sa cible.

Veille médias
Presse d’obédience chrétienne : cinq La Croix à la Une et au centre gauche
Presse d’obédience chré­ti­enne : cinq La Croix à la Une et au cen­tre gauche

Presse d’obédience chrétienne : cinq La Croix à la Une et au centre gauche

La presse papi­er française d’actualité d’obédience chré­ti­enne n’a pas la frite. C’est une presse dite de niche, autrement dit touchant un pub­lic spé­ci­fique. Il y a bien des expli­ca­tions à cela, dont la déchris­tian­i­sa­tion de notre société n’est pas la moindre.

Veille médias
Révélations sur l’Ukraine et les morts de Maïdan, vacuité des grands médias
Révéla­tions sur l’Ukraine et les morts de Maï­dan, vacuité des grands médias

Révélations sur l’Ukraine et les morts de Maïdan, vacuité des grands médias

C’est bien con­nu : les médias offi­ciels ne cen­surent pas, jamais, rien. Tout au con­traire, ils sont les garants de la lib­erté de la presse et d’expression. Les sauveurs per­ma­nents de la démoc­ra­tie. Rem­bobinez ! Der­rière ce décor de car­ton-pâte, ces médias pra­tiquent une forme de cen­sure dont ils sont les spé­cial­istes : on passe sous silence, comme ailleurs on passe à tabac. La preuve par le traite­ment du mas­sacre de la place Maï­dan, plus de 80 morts en févri­er 2014.

Actu­al­ité de l’Ojim
Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme
Refus de la pub­lic­ité et du payant, le choix de l’Observatoire du jour­nal­isme

Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

Pour se financer, un site inter­net dis­pose de plusieurs solu­tions. La pub­lic­ité, l’accès payant, les sub­ven­tions, les dons. La pub­lic­ité intru­sive va ensuite pour­suiv­re le lecteur via l’enregistrement des fameux cook­ies. L’accès payant lim­ite économique­ment la dif­fu­sion. Le recours à des sub­ven­tions publiques ou privées lim­ite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui sub­ven­tionne. L’Observatoire du jour­nal­isme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du finance­ment par ses lecteurs. Depuis les longues cam­pagnes élec­torales du print­emps les dons se sont raré­fiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.

Veille médias
L'Antipresse lance son Drone
L’Antipresse lance son Drone

L’Antipresse lance son Drone

Cer­tains de nos lecteurs con­nais­sent L’An­tipresse, conçu et dirigé par l’écrivain fran­coph­o­ne suisse d’origine serbe Slo­bo­dan Despot. Ce dernier à la fois édi­teur (édi­tions Xenia), romanci­er (deux romans pub­liés dans la col­lec­tion blanche de Gal­li­mard, Le Miel et Le Ray­on bleu), essay­iste, pho­tographe, paroli­er pour une chanteuse québé­coise, ani­me avec suc­cès un OJNI heb­do­madaire (objet jour­nal­is­tique non iden­ti­fié) depuis deux ans, L’Antipresse.

Veille médias
États-Unis : vers la fin de la neutralité du net ?
États-Unis : vers la fin de la neu­tral­ité du net ?

États-Unis : vers la fin de la neutralité du net ?

C’est une bataille de géants qui se pro­file aux États-Unis entre les com­pag­nies télé­phoniques qui trans­met­tent les don­nées et ceux qui four­nissent des don­nées (Net­flix), lesquelles per­me­t­tent d’accéder à de nou­velles don­nées (Google), ou de les dif­fuser (Face­book, Twit­ter), une bataille au nom de la lib­erté mais en réal­ité menée pour la cap­ta­tion de la valeur ajoutée sur la toile mondiale.