Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

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Pour se financer, un site internet dispose de plusieurs solutions. La publicité, l’accès payant, les subventions, les dons. La publicité intrusive va ensuite poursuivre le lecteur via l’enregistrement des fameux cookies. L’accès payant limite économiquement la diffusion. Le recours à des subventions publiques ou privées limite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui subventionne.

L’Observatoire du journalisme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du financement par ses lecteurs. Depuis les longues campagnes électorales du printemps les dons se sont raréfiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.

Paradoxalement votre site n’a jamais été aussi efficace. Plus clair, plus lisible, disposant d’un remarquable moteur de recherche, son audience via nos comptes Twitter ou Facebook confirme son influence auprès des étudiants, des communicants, de l’université, ceux qui font et souvent déforment l’opinion, ceux qui doivent voir le dessous des cartes médiatiques.

L’étau se resserre autour de la liberté de critiquer. Aux lois scélérates Pleven/Gayssot s’ajoute la fin programmée de la neutralité d’internet, Si vous pensez que l’Observatoire du journalisme a toute sa place dans le combat pour une analyse critique libre des médias, pour une totale liberté d’expression rejoignez le club des donateurs de l’Observatoire. Un don de 400 € finance une vidéo (et ne vous coûte que 133 €, avantage fiscal inclus), un don de 200 € finance un dossier (et ne vous coûte que 66 €), un don de 100 € finance deux brèves (et ne vous coûte que 33 €).

Il vous reste quelques semaines pour profiter des avantages fiscaux au titre de 2017. Nous comptons sur vous.

Claude Chollet
Président

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