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Initiatives pour la « diversité » dans les médias, rien pour le pluralisme des idées
La population française est-elle bien représentée dans les médias ? Plusieurs initiatives visent à changer la représentation actuelle des différentes composantes de la société française. Nous en présentons quelques-unes.
Conspiracy Watch : observatoire objectif du complotisme ou bras armé du gauchisme ?
Fondé en 2007 par Rudy Reichstadt, Conspiracy Watch se donne pour objet d’analyser objectivement les théories du complot. Cependant la personnalité de son fondateur et ses méthodes laissent plutôt présager un outil pour dénoncer les opinions contraires et un bras armé du gauchisme politique.
Fake news : les réseaux sociaux pas crédibles pour deux tiers des français
Une étude menée sur la perception des fake news est plutôt rassurante pour les médias traditionnels que les Français jugent plus crédibles que les réseaux sociaux. Signe que la propagande insidieuse qu’ils mènent contre les médias du web et des réseaux sociaux trouve en partie sa cible.
Nicolas Demorand, un militant sur France Inter
Depuis septembre 2017, Nicolas Demorand est aux manettes de la Matinale de France Inter, en remplacement de Patrick Cohen. Personne ne doutait des engagements politiques du militant journaliste. Il s’est néanmoins surpassé le lundi 27 novembre 2017.
CQFD, le mensuel de l’extrême-gauche, crie famine
Le gauchisme ne trouve pas preneur, même auprès de ses abonnés. Ainsi, le mensuel CQFD, basé à Marseille, crie famine et jure qu’il déposera le bilan en février 2018 si de prompts secours ne lui sont pas accordés.
Presse d’obédience chrétienne : cinq La Croix à la Une et au centre gauche
La presse papier française d’actualité d’obédience chrétienne n’a pas la frite. C’est une presse dite de niche, autrement dit touchant un public spécifique. Il y a bien des explications à cela, dont la déchristianisation de notre société n’est pas la moindre.
Révélations sur l’Ukraine et les morts de Maïdan, vacuité des grands médias
C’est bien connu : les médias officiels ne censurent pas, jamais, rien. Tout au contraire, ils sont les garants de la liberté de la presse et d’expression. Les sauveurs permanents de la démocratie. Rembobinez ! Derrière ce décor de carton-pâte, ces médias pratiquent une forme de censure dont ils sont les spécialistes : on passe sous silence, comme ailleurs on passe à tabac. La preuve par le traitement du massacre de la place Maïdan, plus de 80 morts en février 2014.
Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme
Pour se financer, un site internet dispose de plusieurs solutions. La publicité, l’accès payant, les subventions, les dons. La publicité intrusive va ensuite poursuivre le lecteur via l’enregistrement des fameux cookies. L’accès payant limite économiquement la diffusion. Le recours à des subventions publiques ou privées limite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui subventionne. L’Observatoire du journalisme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du financement par ses lecteurs. Depuis les longues campagnes électorales du printemps les dons se sont raréfiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.
L’Antipresse lance son Drone
Certains de nos lecteurs connaissent L’Antipresse, conçu et dirigé par l’écrivain francophone suisse d’origine serbe Slobodan Despot. Ce dernier à la fois éditeur (éditions Xenia), romancier (deux romans publiés dans la collection blanche de Gallimard, Le Miel et Le Rayon bleu), essayiste, photographe, parolier pour une chanteuse québécoise, anime avec succès un OJNI hebdomadaire (objet journalistique non identifié) depuis deux ans, L’Antipresse.
États-Unis : vers la fin de la neutralité du net ?
C’est une bataille de géants qui se profile aux États-Unis entre les compagnies téléphoniques qui transmettent les données et ceux qui fournissent des données (Netflix), lesquelles permettent d’accéder à de nouvelles données (Google), ou de les diffuser (Facebook, Twitter), une bataille au nom de la liberté mais en réalité menée pour la captation de la valeur ajoutée sur la toile mondiale.





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