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L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

Venez rencontrer les responsables de l’OJIM le samedi 6 décembre de 14h à 18h à Paris !

Bien­tôt Noël et les cadeaux ! Un livre ou un objet arti­sanal de qual­ité fait tou­jours plaisir. En parte­nar­i­at avec les édi­tions de la Nou­velle Librairie, une braderie dans le cen­tre de Paris, métro Palais Royal.

BFMTV : 20 ans et une image à consolider

Jeu­di 27 novem­bre, la chaîne BFMTV avait mis les petits plats dans les grands pour fêter les 20 ans de son lance­ment. L’oc­ca­sion de revis­iter le roman de la chaîne pour ten­ter d’af­firmer son image.

Label des médias : Macron rouvre la boîte de Pandore de la « vérité officielle »

En relançant l’idée d’un « label » pour dis­tinguer les médias « dignes de con­fi­ance » et en annonçant un nou­veau référé con­tre les « infox atten­ta­toires à la dig­nité », Emmanuel Macron pré­tend défendre la démocratie.

Thomas Lemahieu : le croisé rouge de L’Humanité contre Pierre-Édouard Stérin

À plus de 50 ans, Thomas Lemahieu, qui se présente comme Grand reporter et jour­nal­iste au Pôle enquêtes à L’Humanité, s’est tail­lé une petite notoriété en s’acharnant sur l’homme d’affaires con­ser­va­teur Pierre-Édouard Stérin.

Comment France TV a bidouillé son enquête sur CNews

En lieu et place d’un dézin­gage en règle, c’est un revers sévère qu’a subi l’émission de ser­vice pub­lic, accusée de nom­breux bidouil­lages. On fait le point.

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Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…

Jean Quatremer

Européiste… con­tre l’identité européenne « Je dirais que l’Europe n’est pas une iden­tité com­mune, ça je n’y crois pas. C’est un mod­èle, qui peut être exporté, qui peut devenir le mod­èle du monde, ça peut devenir une ONU qui a réus­si et qui s’étend au reste du…
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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-infor­més que sous-infor­més. De plus, nous faisons davan­tage con­fi­ance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exem­ple, pour un film, la cri­tique de Téléra­ma ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un change­ment fon­da­men­tal qui sacre le pou­voir de la recom­man­da­tion sociale dans la con­som­ma­tion d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son nav­i­ga­teur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trou­vent, et notam­ment sur les réseaux sociaux. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Jean Quatremer

PORTRAIT — Jean Qua­tremer est « le » spé­cial­iste de l’Union Européenne dans les médias. Porte-voix d’un fédéral­isme européen basé sur la dis­pari­tion des nations, définis­sant l’identité européenne comme « dan­gereuse », il est égale­ment le pre­mier à avoir évo­qué les frasques sex­uelles de Dominique Strauss-Kahn.

Veille médias
Rédactions en invention, essai sur les mutations des médias d’information de Jean-Marie Charon
Rédac­tions en inven­tion, essai sur les muta­tions des médias d’information de Jean-Marie Charon

Rédactions en invention, essai sur les mutations des médias d’information de Jean-Marie Charon

Jean-Marie Charon est un spé­cial­iste incon­testé des médias. Mem­bre de l’Observatoire sur l’éducation aux médias du CSA, chercheur asso­cié à l’Ehess (Insti­tut Mar­cel Mauss), enseignant à l’IEP de Rennes, il est l’auteur de plus de vingt ouvrages et vient de pub­li­er chez UPPR Rédac­tions en inven­tion dont nous vous présen­tons les prin­ci­paux chapitres.

Veille médias
Le groupe suisse Ringier démontre avec brio qu’il est encore possible de faire du profit dans les médias
Le groupe suisse Ringi­er démon­tre avec brio qu’il est encore pos­si­ble de faire du prof­it dans les médias

Le groupe suisse Ringier démontre avec brio qu’il est encore possible de faire du profit dans les médias

Ceux qui ont eu la chance d’assister à la con­férence de presse, organ­isée par le fin con­nais­seur des médias Jean-Clé­ment Tex­i­er, dans les salons de l’hôtel Bris­tol le 23 mai à Paris ont vu un exer­ci­ce de haut vol : com­ment un groupe de presse dont les revenus dig­i­taux étaient égaux à zéro en 2012, réalise les deux-tiers de son prof­it dans ce secteur cinq ans plus tard.

Veille médias
La montée sans fin de Valeurs actuelles
Yves de Ker­drel quitte Valeurs Actuelles, Erik Mon­jalous arrive

Yves de Kerdrel quitte Valeurs Actuelles, Erik Monjalous arrive

Les rumeurs couraient depuis plusieurs semaines : Yves de Ker­drel a fini par quit­ter son poste de directeur du groupe Val­monde (Valeurs Actuelles, Jour de chas­se, Jour de cheval, Marine et Océans). Le groupe Val­monde, racheté en avril 2015 par Priv­in­vest médias, était jusqu’à fin 2017 en crois­sance régulière sur fond de con­flit de personnes.

Veille médias
Fichiers d'adresses utilisés à fin électorale : Macron comme Cambridge Analytica
Fichiers d’adresses util­isés à fin élec­torale : Macron comme Cam­bridge Ana­lyt­i­ca

Fichiers d’adresses utilisés à fin électorale : Macron comme Cambridge Analytica

L’utilisation par la société Cam­bridge Ana­lyt­i­ca de don­nées per­son­nelles récupérées via Face­book (avec le con­sen­te­ment de ce dernier, implicite ou explicite ?) a déjà été analysée ici. Mais la pra­tique d’achats de fichiers ciblés avait été large­ment util­isée par les cam­pagnes Oba­ma comme par la cam­pagne Macron en 2017. La Let­tre A du 21 mai 2018 a bien analysé le phénomène.

Veille médias
Elon Musk veut faire noter les journalistes
Elon Musk veut faire not­er les jour­nal­istes

Elon Musk veut faire noter les journalistes

Qui n’a pas enten­du par­ler d’Elon Musk au nom étrange ? Le ser­i­al entre­pre­neur, créa­teur de SpaceX qui con­cur­rence Ari­ane, l’homme qui veut colonis­er Mars, qui veut faire tra­vers­er Los Ange­les par un train sous vide, qui enfin veut pop­u­laris­er la voiture élec­trique avec Tes­la. Et qui main­tenant veut créer un por­tail de nota­tion des journalistes.

Veille médias
L’Étudiant change de mains
L’Étudiant change de mains

L’Étudiant change de mains

Marc Laufer via sa société CMG avait récupéré un cer­tain nom­bre des titres acquis par Patrick Drahi via Altice/SFR. Par­mi ces titres, le plus intéres­sant ou en tout cas le plus rentable est L’Etudiant, en passe d’être racheté par l’organisateur de salons Comexposium.

Veille médias
Radio Aphatie milite, Radio Aphatie, Radio Aphatie milite…
Radio Aphatie milite, Radio Aphatie, Radio Aphatie milite…

Radio Aphatie milite, Radio Aphatie, Radio Aphatie milite…

Un peu comme en d’autres temps et avec d’autres hommes de radio, per­son­ne n’échappe depuis 30 ans à la voix mil­i­tante de Jean-Michel Aphatie, à la radio comme à la télévi­sion. Il lui est sou­vent reproché d’être plus mil­i­tant que jour­nal­iste. L’OJIM l’a écouté avec atten­tion le 12 mai 2018 sur Franceinfo.