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Qui a dit…
« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-informés que sous-informés. De plus, nous faisons davantage confiance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exemple, pour un film, la critique de Télérama ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un changement fondamental qui sacre le pouvoir de la recommandation sociale dans la consommation d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son navigateur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trouvent, et notamment sur les réseaux sociaux. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Rédactions en invention, essai sur les mutations des médias d’information de Jean-Marie Charon
Jean-Marie Charon est un spécialiste incontesté des médias. Membre de l’Observatoire sur l’éducation aux médias du CSA, chercheur associé à l’Ehess (Institut Marcel Mauss), enseignant à l’IEP de Rennes, il est l’auteur de plus de vingt ouvrages et vient de publier chez UPPR Rédactions en invention dont nous vous présentons les principaux chapitres.
Lagardère médias, plus dure sera la chute
L’OJIM a consacré plusieurs articles au groupe Lagardère. La gestion fantaisiste d’Arnaud Lagardère finit par produire ses effets : la fin du pôle presse, l’oubli de la dispendieuse marotte du sport et du divertissement et l’affaiblissement lent de ce qui fut un grand groupe français.
Le groupe suisse Ringier démontre avec brio qu’il est encore possible de faire du profit dans les médias
Ceux qui ont eu la chance d’assister à la conférence de presse, organisée par le fin connaisseur des médias Jean-Clément Texier, dans les salons de l’hôtel Bristol le 23 mai à Paris ont vu un exercice de haut vol : comment un groupe de presse dont les revenus digitaux étaient égaux à zéro en 2012, réalise les deux-tiers de son profit dans ce secteur cinq ans plus tard.
Poisson de mai ! Libération… à l’avant-garde de la lutte contre les fake news
Le 17 mai 2018 le quotidien Libération l’annonce : il a gagné le Prix International du factchecking. Libération serait donc le meilleur d’entre tous. Poisson d’avril à retardement ?
Yves de Kerdrel quitte Valeurs Actuelles, Erik Monjalous arrive
Les rumeurs couraient depuis plusieurs semaines : Yves de Kerdrel a fini par quitter son poste de directeur du groupe Valmonde (Valeurs Actuelles, Jour de chasse, Jour de cheval, Marine et Océans). Le groupe Valmonde, racheté en avril 2015 par Privinvest médias, était jusqu’à fin 2017 en croissance régulière sur fond de conflit de personnes.
Fichiers d’adresses utilisés à fin électorale : Macron comme Cambridge Analytica
L’utilisation par la société Cambridge Analytica de données personnelles récupérées via Facebook (avec le consentement de ce dernier, implicite ou explicite ?) a déjà été analysée ici. Mais la pratique d’achats de fichiers ciblés avait été largement utilisée par les campagnes Obama comme par la campagne Macron en 2017. La Lettre A du 21 mai 2018 a bien analysé le phénomène.
Elon Musk veut faire noter les journalistes
Qui n’a pas entendu parler d’Elon Musk au nom étrange ? Le serial entrepreneur, créateur de SpaceX qui concurrence Ariane, l’homme qui veut coloniser Mars, qui veut faire traverser Los Angeles par un train sous vide, qui enfin veut populariser la voiture électrique avec Tesla. Et qui maintenant veut créer un portail de notation des journalistes.
Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France
L’élection de Sibyle Weil à la présidence de Radio France et l’éviction de Frédéric Schlesinger à la direction d’Europe 1 ont permis à Laurent Guimier de remplacer ce dernier et à Guy Lagache de prendre les rênes de Radio France.
L’Étudiant change de mains
Marc Laufer via sa société CMG avait récupéré un certain nombre des titres acquis par Patrick Drahi via Altice/SFR. Parmi ces titres, le plus intéressant ou en tout cas le plus rentable est L’Etudiant, en passe d’être racheté par l’organisateur de salons Comexposium.
Radio Aphatie milite, Radio Aphatie, Radio Aphatie milite…
Un peu comme en d’autres temps et avec d’autres hommes de radio, personne n’échappe depuis 30 ans à la voix militante de Jean-Michel Aphatie, à la radio comme à la télévision. Il lui est souvent reproché d’être plus militant que journaliste. L’OJIM l’a écouté avec attention le 12 mai 2018 sur Franceinfo.





















