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La gauche européenne s’engage contre l’immigration, le narratif médiatique vacille

Tout com­mence avec une tri­bune. Celle que Keir Starmer, Pre­mier min­istre bri­tan­nique, et Mette Fred­erik­sen, Pre­mière min­istre danoise, ont pub­liée dans The Guardian pour deman­der une mod­erni­sa­tion de la Con­ven­tion européenne des droits de l’homme (CEDH).

Quand la CFDT-Journalistes (re)part en croisade contre « l’extrême droite »

Il fut un temps, loin­tain, où le syn­di­cal­isme était un out­il de défense des tra­vailleurs, œuvrant à l’amélioration des con­di­tions de tra­vail et de rémunéra­tion de ceux-ci.

« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« De l’or­dre. Partout. Dimanche, à Mar­seille, Marine Le Pen se pose comme la seule can­di­date de l’ex­trême droite française. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
Al Jazeera lance AJ+ en France

Al Jazeera lance AJ+ en France

Les médias dif­fusés prin­ci­pale­ment via les réseaux soci­aux comme Brut, Kon­bi­ni et autres Vice se mul­ti­plient. Mais cer­tains sont acces­si­bles unique­ment via les réseaux soci­aux comme AJ+ lancé depuis quelques mois en France.

Veille médias
Aquar­ius : la bous­sole des médias indique le nord !

Aquarius : la boussole des médias indique le nord !

La déci­sion du nou­veau Min­istre de l’intérieur ital­ien de ne pas accepter l’accostage du bateau l’Aquarius de l’ONG SOS méditer­ranée trans­portant des clan­des­tins n’est pas passée inaperçue. Les réac­tions indignées ne se sont pas lim­itées à cer­tains par­tis poli­tiques. Elles éma­nent aus­si d’une large frange des médias. L’émotion était au ren­dez-vous. L’analyse et la réflex­ion des médias un peu moins. Illustrations.

Veille médias
Marc Laufer, l'homme de Drahi, bientôt à la tête de Libération et L'Express
News­Co Group de Marc Laufer en voie de dis­pari­tion

NewsCo Group de Marc Laufer en voie de disparition

En 2011 Marc Laufer avait de grandes ambi­tions dans les médias. Il était alors directeur général d’Altice Media Group (AMG) de Patrick Drahi. Il avait ensuite racheté bon nom­bre de médias spé­cial­isés dont le fleu­ron était L’Étudiant avec ses activ­ités dans l’évènementiel. Il y a peu de temps, courant 2017, il avait racheté l’essentiel de la part d’AMG dans ces titres pour être maître à bord. Sans doute acca­paré par d’autres pro­jets Marc Laufer vend son groupe médias par appartements.

Veille médias
Fusion AT<span class=“amp”>&</span>T et Time Warn­er, big bang et mau­vaise nou­velle pour Trump

Fusion AT&T et Time Warner, big bang et mauvaise nouvelle pour Trump

En quelques années, de nou­veaux venus ont bous­culé la hiérar­chie améri­caine et mon­di­ale du monde des médias et du diver­tisse­ment. Net­flix, Ama­zon, Apple, Face­book se sont emparés d’une bonne par­tie du marché. Début juin 2018 la val­ori­sa­tion bour­sière du nou­veau Net­flix (tout juste 20 ans) a dépassé celle du patri­arche Dis­ney. Les séries à suc­cès de Net­flix sont pour beau­coup anglo-sax­onnes mais la série espag­nole Casa de papel ren­con­tre un pub­lic mondial.

Veille médias
Lagardère : le bateau ivre ?
Créa­tion de LA Cor­po­rate, Lagardère Active pré­pare la fin de sa branche médias

Création de LA Corporate, Lagardère Active prépare la fin de sa branche médias

Ah quelle comédie virant en tragédie, que l’existence de Lagardère Médias dont nous avons racon­té le naufrage ici et aus­si là ! La créa­tion en cours d’une nou­velle struc­ture Lagardère Cor­po­rate indique que le patron met à l’abri pour un temps un cer­tain nom­bre de col­lab­o­ra­teurs, avant un pos­si­ble plan social qui s’annoncerait sportif.