Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | not_global | TV Libertés censurée par YouTube
TV Libertés censurée par YouTube

16 juin 2018

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | not_global | TV Libertés censurée par YouTube

TV Libertés censurée par YouTube

TV Libertés censurée par YouTube

Nous vous avons parlé à plusieurs reprises des menaces que font peser les GAFAM sur la liberté d’expression. Début 2018, Google, propriétaire de YouTube, annonçait sa volonté de renforcer la censure.

Déjà pen­dant le dernier semes­tre 2017 plusieurs cen­taines de mil­liers de vidéos avaient été sup­primées et des mil­liers de comptes annulés. Une poli­tique pour « pro­téger les annon­ceurs et les créat­ifs de con­tenus inap­pro­priés », afin que « les annon­ceurs soient assurés que leurs pub­lic­ités soient voisines de con­tenus qui reflè­tent les valeurs de leurs mar­ques ». Et aus­si pour « pro­téger notre com­mu­nauté con­tre les con­tenus extrémistes ou vio­lents » . Tels étaient les pro­pos de la prési­dente de YouTube Susan Woj­ci­c­ki à la fin de 2017, qui annonçait vouloir porter à 10000 courant 2018 le nom­bre de con­trôleurs (com­prenez censeurs).

Il sem­blerait que la char­mante Susan soit passée à l’action à l’é­gard de la web télé TV Lib­ertés (TVL) dont la chaîne YouTube qui comp­tait plus de 100.000 abon­nés a été sup­primée jeu­di 14 juin 2018 au soir. Une chaîne de sec­ours a été mise en place et un recours engagé par TVL. Au moment où nous pub­lions nous ignorons le sort de ce recours.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Luc Bronner

Né le 14 mai 1974 à Gap, fils de médecins général­istes, il gagne une pre­mière recon­nais­sance en dres­sant  un por­trait infor­mé et sans con­ces­sions des ban­lieues français­es, à une époque où peu de jour­nal­istes s’y risquaient.