Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
NewsCo Group de Marc Laufer en voie de disparition

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

18 juin 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | NewsCo Group de Marc Laufer en voie de disparition

NewsCo Group de Marc Laufer en voie de disparition

Temps de lecture : 2 minutes

En 2011 Marc Laufer avait de grandes ambitions dans les médias. Il était alors directeur général d’Altice Media Group (AMG) de Patrick Drahi. Il avait ensuite racheté bon nombre de médias spécialisés dont le fleuron était L’Étudiant avec ses activités dans l’évènementiel. Il y a peu de temps, courant 2017, il avait racheté l’essentiel de la part d’AMG dans ces titres pour être maître à bord. Sans doute accaparé par d’autres projets Marc Laufer vend son groupe médias par appartements.

Ont été ven­dus Point Banque, Cos­mé­tique mag, Coif­fure de Paris, Pub­li News, etc. Le mag­a­zine Straté­gies a été ven­du à son con­cur­rent direct CB News.

Sont sur le marché les jour­naux cen­trés sur l’automobile dont le très dif­fusé Jour­nal de l’automobile mais aus­si les moins con­nus et renta­bles Pneu­ma­tique, Jour­nal de la rechange et de la répa­ra­tion, Jour­nal des flottes, Jour­nal des trans­ac­tions auto­mo­biles, Jour­nal du poids lourd.

Il reste encore quelques pépites bien instal­lées sur leur seg­ment de marché comme Mesures, Elec­tron­ique, IT for busi­ness. Le navire ami­ral L’Étudiant – devenu en réal­ité un organ­isa­teur de salons – comme nous vous le disions ici a été ven­du au groupe Comexposium.

Si aucun chiffre offi­ciel n’a été avancé, toutes ces ces­sions devraient représen­ter plusieurs dizaines de mil­lions d’euros. De quoi se lancer dans une nou­velle entre­prise pour Marc Laufer que l’on voit mal rester assis sur sa fortune.

Crédit pho­to : DR