Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Daniel Kretinsky s’installe progressivement à Marianne

16 juin 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Daniel Kretinsky s’installe progressivement à Marianne

Daniel Kretinsky s’installe progressivement à Marianne

Début mai 2018 nous vous parlions ici de Daniel Kretinsky, le richissime Tchèque nouvelle figure des médias en France, avec le rachat de Marianne et de certaines éditions de Elle, dont l’édition française.

Exit Jean-François Kahn

Jean-François Kahn est la fig­ure tutélaire du mag­a­zine qu’il a créé en 1997 et qu’il a dirigé avec suc­cès pen­dant dix ans. Après le rachat par Yves de Chaise­martin à par­tir de 2007, il n’est plus à la direc­tion même s’il con­tin­ue à tenir une chronique inti­t­ulée Bloc notes. Il revien­dra à la tête de la rédac­tion pour quelques mois en 2013 pour redress­er une sit­u­a­tion de crise avant de céder les rênes à Joseph Macé-Scaron. Ce dernier cèdera à son tour sa place à Renaud Dely (alias délit d’opinion).

Il ne fait plus par­tie du con­seil d’administration du jour­nal depuis le 7 juin 2018. Le mag­a­zine perd ici une per­son­nal­ité respec­tée du monde des médias. Il avait réus­si à incar­n­er une ligne que l’on pour­rait appel­er pop­uliste cen­triste, à la fois hos­tile à l’esprit soix­ante huitard et au libéral­isme débridé. Une ligne aban­don­née depuis longtemps au prof­it d’un posi­tion­nement incer­tain qui explique les dif­fi­cultés du jour­nal et sa vente au mil­lion­naire tchèque.

Introit Étienne Bertier

Éti­enne Berti­er est encore peu con­nu du monde des médias. Diplômé de l’Essec et de Sci­ences-Po Paris, il a débuté comme jour­nal­iste économique puis a créée une let­tre pro­fes­sion­nelle dans le domaine juridique. Secré­taire général d’EDF, puis con­seiller du Prési­dent à la Caisse des Dépôts, il sera ensuite Prési­dent du groupe immo­bili­er Icade qui gère plus de dix mil­liards d’actifs. Il rem­place JFK au con­seil d’administration sans doute à la demande de l’actionnaire tchèque. Yves de Chaise­martin garde son poste de PDG (pour com­bi­en de temps ?) et peut compter sur les trois admin­is­tra­teurs qui restent en poste : Franck Ull­mann, Guy Sit­bon (un ancien du Nou­v­el Obser­va­teur) et le pro­duc­teur de spec­ta­cles Paul Led­er­man.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision