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SOS Observatoire du journalisme (OJIM) !

SOS, alias Save Our Souls (sauvez nos âmes) ou plus sûre­ment Save Our Ship (sauvez notre bateau) est le signe de détresse en morse envoyé par un navire en cas d’avarie grave met­tant en dan­ger l’embarcation et ses passagers.

De la corruption et des conflits d’intérêts à France Télévisions ? Ces (sérieux) soupçons qui entachent le service public

L’Assemblée nationale a req­uis une com­mis­sion d’enquête sur la neu­tral­ité, le fonc­tion­nement et le finance­ment de l’audiovisuel pub­lic à l’initiative du groupe Union des droites pour la République (UDR).

Les matinales de Radio France sont-elles vraiment orientées à gauche ?

« Le ser­vice pub­lic est-il ori­en­té à gauche ? » En amont du lance­ment de la com­mis­sion d’enquête par­lemen­taire sur le fonc­tion­nement de l’audiovisuel pub­lic, l’Institut Thomas More s’est résolu à met­tre les mains dans le moteur pour répon­dre à cette sem­piter­nelle question.

Italie : La Repubblica et La Stampa à vendre !

Coup de tonnerre sous le soleil médiatique transalpin, deux quotidiens du groupe Agnelli sont à vendre, La Repubblica et La Stampa, un peu comme si Le Monde et Ouest France étaient mis en vente en...

Sondage Ifop sur l’islam en France : comment le débat s’est judiciarisé

Le sondage de l’Ifop sur le « rap­port à l’islam et à l’islamisme des musul­mans de France », pub­lié le 18 novem­bre dernier et com­mandé par la revue Écran de Veille (éditée par Glob­al Watch Analy­sis), met en lumière un pro­fond schisme dans le monde politi­co-médi­a­tique français, qui dépasse sans doute les respon­s­ables de ce média.

Trump contre BBC : 10 milliards de dollars pour diffamation

Il ne faut pas énerv­er le Don­ald, la BBC l’apprend à ses dépens pour avoir fal­si­fié et dif­fusé – volon­taire­ment ? – un mon­tage, juste avant l’élection améri­caine qui avait vu la vic­toire du républicain.

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Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…
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Qui a dit…

« La dif­férence entre un média « objec­tif » et un média engagé ? L’un fait sem­blant de ne pas avoir d’avis. L’autre assume une ligne éditoriale. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Veille médias
L’Humanité ressort Pif le Chien
L’Humanité ressort Pif le Chien

L’Humanité ressort Pif le Chien

Ah Pif le chien ! Le héros sym­pa­thique du par­ti com­mu­niste d’antan, celui de Georges Mar­chais et de la pro­tec­tion des tra­vailleurs français qui votaient mas­sive­ment pour le par­ti. Pif, râleur, débrouil­lard, bon cama­rade, obsédé par sa pâtée (os+saucisse) et par un endroit où se coucher.

Veille médias
Retronews, la B.N.F. revient avec talent sur les fausses nouvelles
Retronews, la B.N.F. revient avec tal­ent sur les fauss­es nou­velles

Retronews, la B.N.F. revient avec talent sur les fausses nouvelles

La bien-pen­sance libérale-lib­er­taire a créé le terme fake news. D’abord pour se con­sol­er d’évènements poli­tiques qui ne seraient pas arrivés (le Brex­it, l’élection de Trump, le change­ment poli­tique en Ital­ie) si le peu­ple avait été bien infor­mé et non égaré par les fauss­es nou­velles. Ensuite et surtout pour cen­sur­er à tout va afin que de tels faits regret­ta­bles ne se repro­duisent pas.

Veille médias
Fake news, les projets du gouvernement
Loi sur les Fake news, un tri­bunal des fla­grants délires pour Denis Car­reaux dans Nice Matin

Loi sur les Fake news, un tribunal des flagrants délires pour Denis Carreaux dans Nice Matin

La loi française con­tre les fauss­es nou­velles est tou­jours en dis­cus­sion au Par­lement au début de l’été 2018. Venant après la désas­treuse loi alle­mande Net­zDG que nous avons analysée en détail ici, le pro­jet est de plus en plus cri­tiqué. Comme le fait un édi­to­r­i­al de Denis Car­reaux directeur des rédac­tions du groupe Nice Matin dans le numéro du 6 juin 2018.

Veille médias
Après le football, le mercato audiovisuel reprend
Après le foot­ball, le mer­ca­to audio­vi­suel reprend

Après le football, le mercato audiovisuel reprend

Comme l’avait souligné avec humour en son temps l’excellent film Les nou­veaux chiens de garde sur un scé­nario de Serge Hal­i­mi, l’été est prop­ice aux échanges de vedettes de l’audiovisuel sur les chaînes publiques et privées. L’arrière droit de RTL passe à Sud Radio, l’avant cen­tre de TF1 passe à France 2, le libero d’Europe 1 est débauché par France Inter et l’entraîneur de Radio France se retrou­ve à la tête de l’équipe de M6. Que nous réserve l’été 2018 ?

Veille médias
Nouvelle traduction de 1984 chez Gallimard, une réédition avant tout économique
Nou­velle tra­duc­tion de 1984 chez Gal­li­mard, une réédi­tion avant tout économique

Nouvelle traduction de 1984 chez Gallimard, une réédition avant tout économique

Nous avions évo­qué fin mai 2018 la nou­velle tra­duc­tion de Josée Kamoun du chef d’œuvre d’Eric Arthur Blair alias George Orwell, 1984, traduit en français une pre­mière fois en 1950 par Amélie Audib­er­ti. Nous n’avions pas pu alors départager les deux tra­duc­tions, ce que nous faisons maintenant.

Veille médias
Altice dans la tourmente après avoir été pris au piège de la grosse dette
Altice aime le Lux­em­bourg et se fait un peu de tré­sorerie sur les pylônes

Altice aime le Luxembourg et se fait un peu de trésorerie sur les pylônes

Le grand duché de Lux­em­bourg, son prési­dent de la com­mis­sion européenne, le rougeaud (et par­fois titubant) Jean-Claude Junck­er, ses ban­ques, ses rues très pro­pres, ses ban­ques, la France et l’Allemagne toutes proches, ses ban­ques, son dialecte et j’allais oubli­er ses banques.

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Comment Facebook et Google font leur marché et renforcent leur emprise
Com­ment Face­book et Google font leur marché et ren­for­cent leur emprise

Comment Facebook et Google font leur marché et renforcent leur emprise

Les deux géants cal­i­forniens ont con­sid­érable­ment ren­for­cé leur out­ils tech­niques et stratégiques ces dernières années, en par­ti­c­uli­er à tra­vers des acqui­si­tions ciblées. Le site spé­cial­isé Axios du 19 juin 2018 en a iden­ti­fié six par­mi les plus significatives.