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À Saint-Malo, Emmanuel Macron a confirmé son projet d’interdire l’accès aux réseaux sociaux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dè…
Qui a dit…
« Comme des millions de Français j’ai vécu le 6 Mai 2012 comme une libération, et comme des millions de Français je suis en attente de résultat »
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Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Seconde partie
Bientôt trois semaines que la France qui souffre, celle qui travaille et ne s’en sort pas, est descendue dans la rue, une France populaire soumise à des logiciels de politiques ignorant largement les réalités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les médias officiels ont un peu de difficultés à comprendre ce que sont les gilets jaunes. Explication de textes, seconde partie.
Copinage : quand Benalla, Ferrand, Pécresse et d’autres se retrouvent au JDD
L’entre soi exclusif, le copinage systématique en cercle (très) fermé, le sens de la caste, les retrouvailles d’un monde hors sol, tels sont les reproches que font les gilets jaunes – et bien d’autres – à une bonne partie du petit monde journalistique. L’anniversaire fêtant les 70 ans du JDD (Journal du Dimanche) est une parfaite illustration de ce mélange des genres, comme nous l’apprend Marianne Magazine du 28 novembre 2018.
Le magazine Fortune acheté par un milliardaire thaïlandais
Après Time racheté à l’automne 2018 par le propriétaire de Salesforce Marc Beniof pour un peu moins de 200 millions de dollars, c’est Fortune qui change de mains et prend la direction de la Thaïlande.
Insoumis : Canal FI oui, Le Média plutôt non
La saga des médias Insoumis n’en finit pas. Après Le Média, qui a gratifié ses spectateurs, associés – et les autres – d’un feuilleton aux airs de règlement de comptes à Ok Corral et qui n’a collecté qu’un tiers des 90.000 euros nécessaires à sa survie, Canal FI, qui existait déjà vient d’être rénové et inauguré en grande pompe.
Groupe M6, bénéfices en hausse, merci Les Girondins de Bordeaux
Le bénéfice net du groupe M6 a bondi de 81,8% au troisième trimestre 2018 (46,2 millions d’€)… mais la chaine de télévision éponyme n’y est pour rien. Ce sont en effet les profits des Girondins de Bordeaux et la vente de MonAlbumPhoto qui le tirent vers le haut. L’augmentation de 13% du chiffre d’affaires (293,8 millions d’€) est liée à l’intégration du pôle radio (RTL, RTL2, Fun Radio) qui pèse 34,6 millions d’euros.
Mediapart dénonce le sport-spectacle mais conclut un partenariat avec L’Équipe
Mediapart publie en ce moment les compte-rendus des investigations liées aux Football Leaks : dopage financier au Zénith Saint-Pétersbourg, AS Monaco, Manchester City et au PSG couverts par l’UEFA, cartel secret des gros clubs européens pour plumer les petits clubs, N’golo Kanté qui a refusé d’être payé à Jersey, coulisses du très coûteux transfert financier de Neymar au PSG, « fichage ethnique » au PSG, joueurs africains mineurs… bref, l’envers du sport spectacle.
France Inter : l’ultra droite au menu de novembre
Alors que sa popularité était au plus bas et qu’il se trouvait confronté au mécontentement des Français en gilet jaune, le président Macron aurait été l’objet d’une tentative avortée d’attentat venu de l’ultra droite. Le concept n’étant pas clair, une émission de France Inter l’étudiait le 12 novembre 2018.
Le Média : plus d’experts bourgeois que de public populaire
Dans son dernier point financier sur sa collecte, Le Média donne sa liste d’invités de la saison 2 – un pur concentré d’entre-soi, un « Best Of » qui n’a rien de très ébouriffant et la liste de son équipe. Tout ceci ressemble beaucoup à un générique de fin.
Vice News pleure sur un destin contrarié
Le vivre ensemble mou + le brand content = Vice. Le brand content c’est notre vieille publicité rédactionnelle peinturlurée moderne. Les marques paient les articles qui font vendre leurs produits. Le vivre ensemble mou c’est le vieux fond de la doxa conformiste.
Les poilus : Mohamed ou Martin ? Quand Le Parisien a la berlue, Europe 1 devient aveugle
Une nouvelle douteuse diffusée par Le Parisien au sujet des morts de la Grande Guerre a conduit l’OJIM à observer pendant dix jours tous les décodex, checknews et autres services de détection des infox/fake news. Que croyez-vous qu’il arriva ? Rien.







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