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Mediapart dénonce le sport-spectacle mais conclut un partenariat avec L’Équipe

30 novembre 2018

Temps de lecture : 3 minutes
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Mediapart dénonce le sport-spectacle mais conclut un partenariat avec L’Équipe

Temps de lecture : 3 minutes

Mediapart publie en ce moment les compte-rendus des investigations liées aux Football Leaks : dopage financier au Zénith Saint-Pétersbourg, AS Monaco, Manchester City et au PSG couverts par l’UEFA, cartel secret des gros clubs européens pour plumer les petits clubs, N’golo Kanté qui a refusé d’être payé à Jersey, coulisses du très coûteux transfert financier de Neymar au PSG, « fichage ethnique » au PSG, joueurs africains mineurs… bref, l’envers du sport spectacle.

Échange de contenus pour les abonnés

Cepen­dant, Medi­a­part a signé un parte­nar­i­at d’une semaine avec L’Équipe – les abon­nés de l’un ont droit aux con­tenus de l’autre – et L’Équipe relaie sys­té­ma­tique­ment les infor­ma­tions de Medi­a­part. Un parte­nar­i­at fructueux pour les deux titres, mais pas néces­saire­ment cohérent pour Medi­a­part, son lance­ment ayant été fait il est vrai avec l’aide de grands patrons français et de fonds d’investissement.

Amaury sport et L’Équipe

L’Équipe en effet se sat­is­fait très bien du sport spec­ta­cle, des trans­ferts ahuris­sants et des iné­gal­ités crois­santes entre gros et petits clubs qui lui don­nent du grain à moudre dans ses colonnes. Mais plus encore est sat­is­faite sa mai­son mère : Amau­ry Sport Organ­i­sa­tion, qui gère notam­ment le Tour de France, Paris Roubaix, le Ral­lye Dakar, le Marathon de Paris…

Plutôt la finance que l’éthique sportive

Un pari payant : le sport spec­ta­cle a fait grimper les revenus d’Amaury Sport Organ­i­sa­tion de 121 à 180 mil­lions d’euros entre 2008 et 2013, dont 55% assurés par le Tour de France. Dans L’Humanité du 18 sep­tem­bre 2013, le jour­nal­iste sportif Pierre Balester affir­mait : « ASO a pris un virage poli­tique et indus­triel, en priv­ilé­giant l’impact financier au détri­ment de l’éthique d’un sport. Les dirigeants d’ASO ont don­né le champ libre à la marchan­di­s­a­tion du cyclisme. Le Tour est une reine de beauté qui cache sous ses jupes un enfant hon­teux issu du ménage à trois du men­songe, de la triche et de l’argent ».

Censure directe à Vice

En 2018, Amau­ry Sport Organ­i­sa­tion a même fait pres­sion auprès de Vice France – dont la nou­velle direc­tion plaide il est vrai pour « un media mode », lisse et sans indépen­dance face aux mar­ques, bour­ré de « brand con­tent » déguisé en arti­cles de presse – afin de faire retir­er un arti­cle paru le 6 jan­vi­er 2018 sous le titre « le Paris Dakar est-il un truc de gros con ? ». Dépub­lié, il est reparu sous le titre « La chevauchée fan­tas­tique » après avoir été réécrit de fond en comble.

Bref, tout ce que Medi­a­part adore dénoncer…

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