Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mediapart dénonce le sport-spectacle mais conclut un partenariat avec L’Équipe

30 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mediapart dénonce le sport-spectacle mais conclut un partenariat avec L’Équipe

Mediapart dénonce le sport-spectacle mais conclut un partenariat avec L’Équipe

Mediapart publie en ce moment les compte-rendus des investigations liées aux Football Leaks : dopage financier au Zénith Saint-Pétersbourg, AS Monaco, Manchester City et au PSG couverts par l’UEFA, cartel secret des gros clubs européens pour plumer les petits clubs, N’golo Kanté qui a refusé d’être payé à Jersey, coulisses du très coûteux transfert financier de Neymar au PSG, « fichage ethnique » au PSG, joueurs africains mineurs… bref, l’envers du sport spectacle.

Échange de contenus pour les abonnés

Cepen­dant, Medi­a­part a signé un parte­nar­i­at d’une semaine avec L’Équipe – les abon­nés de l’un ont droit aux con­tenus de l’autre – et L’Équipe relaie sys­té­ma­tique­ment les infor­ma­tions de Medi­a­part. Un parte­nar­i­at fructueux pour les deux titres, mais pas néces­saire­ment cohérent pour Medi­a­part, son lance­ment ayant été fait il est vrai avec l’aide de grands patrons français et de fonds d’investissement.

Amaury sport et L’Équipe

L’Équipe en effet se sat­is­fait très bien du sport spec­ta­cle, des trans­ferts ahuris­sants et des iné­gal­ités crois­santes entre gros et petits clubs qui lui don­nent du grain à moudre dans ses colonnes. Mais plus encore est sat­is­faite sa mai­son mère : Amau­ry Sport Organ­i­sa­tion, qui gère notam­ment le Tour de France, Paris Roubaix, le Ral­lye Dakar, le Marathon de Paris…

Plutôt la finance que l’éthique sportive

Un pari payant : le sport spec­ta­cle a fait grimper les revenus d’Amaury Sport Organ­i­sa­tion de 121 à 180 mil­lions d’euros entre 2008 et 2013, dont 55% assurés par le Tour de France. Dans L’Humanité du 18 sep­tem­bre 2013, le jour­nal­iste sportif Pierre Balester affir­mait : « ASO a pris un virage poli­tique et indus­triel, en priv­ilé­giant l’impact financier au détri­ment de l’éthique d’un sport. Les dirigeants d’ASO ont don­né le champ libre à la marchan­di­s­a­tion du cyclisme. Le Tour est une reine de beauté qui cache sous ses jupes un enfant hon­teux issu du ménage à trois du men­songe, de la triche et de l’argent ».

Censure directe à Vice

En 2018, Amau­ry Sport Organ­i­sa­tion a même fait pres­sion auprès de Vice France – dont la nou­velle direc­tion plaide il est vrai pour « un media mode », lisse et sans indépen­dance face aux mar­ques, bour­ré de « brand con­tent » déguisé en arti­cles de presse – afin de faire retir­er un arti­cle paru le 6 jan­vi­er 2018 sous le titre « le Paris Dakar est-il un truc de gros con ? ». Dépub­lié, il est reparu sous le titre « La chevauchée fan­tas­tique » après avoir été réécrit de fond en comble.

Bref, tout ce que Medi­a­part adore dénon­cer…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.