Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le magazine Fortune acheté par un milliardaire thaïlandais

2 décembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le magazine Fortune acheté par un milliardaire thaïlandais

Le magazine Fortune acheté par un milliardaire thaïlandais

Après Time racheté à l’automne 2018 par le propriétaire de Salesforce Marc Beniof pour un peu moins de 200 millions de dollars, c’est Fortune qui change de mains et prend la direction de la Thaïlande.

Chatchaval Jiaravanon

Il faut appren­dre à pronon­cer Charoen Pokp­hand Group et Chatch­aval Jiar­a­vanon, le sec­ond pos­sè­dant le pre­mier. Charoen Pokp­hand Group pos­sède des intérêts dans les télé­coms, la phar­ma­cie, la dis­tri­b­u­tion, l’agroalimentaire, l’immobilier et la finance, essen­tielle­ment en Thaï­lande mais aus­si dans d’autres pays d’Asie. Plusieurs des sociétés du groupe sont cotées en Thaï­lande et aux États-Unis.

Le groupe Mered­ith qui s’était déjà séparé de Time empoche 150 mil­lions de dol­lars soit env­i­ron quinze fois les béné­fices annuels de For­tune, le mag­a­zine créé juste après le crash économique de 1929. Il faut plutôt par­ler du groupe For­tune main­tenant puisque les con­férences et la pub­lic­ité dig­i­tale représen­tent plus de 60% des revenus, net­te­ment plus que la pub­li­ca­tion elle-même.

Tendance de fond, soft power et gloire

Ce nou­v­el achat con­forte une ten­dance déjà notée : les grandes for­tunes améri­caines rachè­tent des médias clas­siques. Non pour gag­n­er de l’argent, mais pour exercer une influ­ence. Si Jeff Bezos d’Amazon a investi dans le Wash­ing­ton Post ce n’est pas pour y gag­n­er quelques pau­vres mil­lions de dol­lars mais pour pro­téger son empire de la dis­tri­b­u­tion d’aléas poli­tiques poten­tiels.

La gloire ou le sen­ti­ment d’exister autrement que comme « busi­ness­man qui a réus­si » sont aus­si des moteurs pour de tels achats. Mon­sieur Jiavara­non a racheté For­tune en son nom pro­pre, il est main­tenant con­nu bien au-delà des fron­tières de la Thaï­lande ou de Hong Kong où le rachat a été signé. Lau­rence Pow­ell Jobs, veuve de Steve Jobs le fon­da­teur d’Apple, s’offre ain­si une nou­velle vie en société en rachetant en 2017 le Cal­i­for­nia Sun­day Mag­a­zine et un peu plus tard le men­su­el The Atlantic. De même, le Dr Patrick Soon Shiong (mal­gré son nom, il est améri­cain) restera plus con­nu comme celui qui a racheté le Los Ange­les Times que comme le fon­da­teur d’une société de biotech­nolo­gie qui a réus­si. Si vous avez quelques cen­taines de mil­lions de dol­lars ou d’euros devant vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).