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« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

La solution radicale choisie par Donald Trump pour « afficher » les médias qu’il accuse de désinformation

Nou­velle offen­sive de Don­ald Trump con­tre les « fake news ». Le 28 novem­bre 2025, une nou­velle page a fait son appari­tion sur le site de la Mai­son-Blanche : « Media Offenders ».

Piratage : l’ARCOM auditionnée par l’Assemblée nationale

En com­mis­sion des affaires cul­turelles, dif­férents mem­bres de l’ARCOM ont été audi­tion­nés le 3 décem­bre 2025 pour ren­dre leur avis sur une étude rel­a­tive à la lutte con­tre le piratage.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« Franche­ment, les poli­tiques c’est pas ma came. Je n’y prends aucun plaisir. Des émis­sions où je fais des poli­tiques, je n’en sors pas nour­rie. J’ai même l’impression d’en ressor­tir appau­vrie. Les ques­tions qu’on leur pose, ils n’y répon­dent jamais. Ils n’ont pas un dis­cours vrai, c’est ce qui leur porte préju­dice aujourd’hui. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
Pacte de Marrakech : un nouvel exemple de partialité des médias
Pacte de Mar­rakech : un nou­v­el exem­ple de par­tial­ité des médias

Pacte de Marrakech : un nouvel exemple de partialité des médias

Ils sont ou ont été fonc­tion­naires. Ils se sont exprimés sur des sites d’opinion. L’élément déclencheur est dans les deux cas la poli­tique migra­toire du gou­verne­ment. Ils ont été inquiétés par leur admin­is­tra­tion en rai­son de leur ini­tia­tive. Là s’arrêtent les points com­muns. En effet, la cou­ver­ture médi­a­tique de la tri­bune d’une pro­fesseure (sic) sur le site dijoncter.info et de celle d’officiers sur le site minurne.org a été rad­i­cale­ment dif­férente. Comme s’il y avait d’un côté une indig­na­tion légitime et de l’autre une expres­sion motivée par des objec­tifs douteux.

Veille médias
Olivier Mégean nommé PDG du Point
Quand Le Point caviarde le pacte sur les migra­tions de Mar­rakech

Quand Le Point caviarde le pacte sur les migrations de Marrakech

Ceux qui ont suivi le catéchisme dans leur enfance, con­nais­sent les dif­férentes sortes de péchés, par inten­tion, par action, par omis­sion (il est pos­si­ble qu’il y en ait d’autres, les sou­venirs du rédac­teur datent un peu). Emmanuel Dur­get dans Le Point.fr du 7 décem­bre 2018 s’exercerait il dans ce coupable domaine ? Pré­cisons que nous ne con­nais­sons rien de ce Mon­sieur et que notre neu­tral­ité vis à vis de lui est absolue.

Dossiers
Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie
Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les stu­dios. Pre­mière par­tie

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes.

Veille médias
Viols à Huddersfield : après l’omerta, le silence des médias imposé par la justice
Vio­ls à Hud­der­s­field : après l’omerta, le silence des médias imposé par la jus­tice

Viols à Huddersfield : après l’omerta, le silence des médias imposé par la justice

Con­nais­sez-vous Hud­der­s­field ? Cette ville du nord de l’Angleterre fait plus par­ler d’elle par les résul­tats de son club de foot­ball que par des vio­ls en série qui y ont eu lieu. Pour­tant, l’affaire en ques­tion a défrayé la chronique out­re-Manche. Tant en rai­son des faits eux-mêmes que de la cen­sure qui a été exer­cée sur les médias.

Veille médias
EU DisinfoLab/Saper Vedere, agences de désinformation américaines ?
EU DisinfoLab/Saper Vedere, agences de dés­in­for­ma­tion améri­caines ?

EU DisinfoLab/Saper Vedere, agences de désinformation américaines ?

Lors de l’affaire Benal­la, une par­tie du sys­tème médi­a­tique macronien a lancé l’idée d’un gon­flage de l’affaire par des réseaux russ­es. Cette cam­pagne qui visait à jeter un rideau de fumée a été ini­tiée par EU Desin­fo­Lab et Saper Vedere. Notre courte syn­thèse est tirée des études beau­coup plus détail­lées pub­liées sur le site Les Crises entre le 14 août et le 12 sep­tem­bre 2018. Ces études (encore en cours) sont disponibles à la fin de notre synthèse.

Veille médias
Le programme Young Leaders, agent de l’influence américaine dans les médias français
Le pro­gramme Young Lead­ers, agent de l’influence améri­caine dans les médias français

Le programme Young Leaders, agent de l’influence américaine dans les médias français

Ce pro­gramme, Young Lead­ers (Jeunes lead­ers) dérive d’un accord entre Ger­ald Ford prési­dent des Etats-Unis et le prési­dent français Gis­card d’Estaing en 1976, étab­lis­sant une fon­da­tion dédiée à l’amitié entre les deux pays, avec un siège à Paris et un siège à New-York. La fon­da­tion a per­mis l’émergence du pro­gramme Jeunes Lead­ers à par­tir de 1981.

Actu­al­ité de l’O­jimVeille médias
Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019
Les vœux de l’Observatoire du jour­nal­isme pour 2019

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Au seuil de l’an neuf, nous for­mu­lons trois vœux pour les médias, ceux qui les ani­ment et nos lecteurs. Tout d’abord que les lois lib­er­ti­cides (Pleven, Gayssot, Taubi­ra) qui musè­lent la parole soient abolies. Ensuite que les nou­velles cen­sures des GAFA soient muselées par les pou­voirs publics (qui les encour­a­gent) comme par les utilisateurs.

Veille médias
Surveillance des réseaux sociaux, le fisc s’y met aussi
Sur­veil­lance des réseaux soci­aux, le fisc s’y met aus­si

Surveillance des réseaux sociaux, le fisc s’y met aussi

Nous met­tons régulière­ment en garde nos lecteurs sur le manque de con­fi­den­tial­ité des réseaux soci­aux. Non seule­ment les Mark Zucker­berg et autres se font dérober régulière­ment des don­nées, mais les util­isa­teurs dif­fusent eux-mêmes spon­tané­ment des infor­ma­tions qu’ils feraient mieux de garder pour eux. Le fisc com­mence à s’y intéresser.