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L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

Venez rencontrer les responsables de l’OJIM le samedi 6 décembre de 14h à 18h à Paris !

Bien­tôt Noël et les cadeaux ! Un livre ou un objet arti­sanal de qual­ité fait tou­jours plaisir. En parte­nar­i­at avec les édi­tions de la Nou­velle Librairie, une braderie dans le cen­tre de Paris, métro Palais Royal.

BFMTV : 20 ans et une image à consolider

Jeu­di 27 novem­bre, la chaîne BFMTV avait mis les petits plats dans les grands pour fêter les 20 ans de son lance­ment. L’oc­ca­sion de revis­iter le roman de la chaîne pour ten­ter d’af­firmer son image.

Label des médias : Macron rouvre la boîte de Pandore de la « vérité officielle »

En relançant l’idée d’un « label » pour dis­tinguer les médias « dignes de con­fi­ance » et en annonçant un nou­veau référé con­tre les « infox atten­ta­toires à la dig­nité », Emmanuel Macron pré­tend défendre la démocratie.

Thomas Lemahieu : le croisé rouge de L’Humanité contre Pierre-Édouard Stérin

À plus de 50 ans, Thomas Lemahieu, qui se présente comme Grand reporter et jour­nal­iste au Pôle enquêtes à L’Humanité, s’est tail­lé une petite notoriété en s’acharnant sur l’homme d’affaires con­ser­va­teur Pierre-Édouard Stérin.

Comment France TV a bidouillé son enquête sur CNews

En lieu et place d’un dézin­gage en règle, c’est un revers sévère qu’a subi l’émission de ser­vice pub­lic, accusée de nom­breux bidouil­lages. On fait le point.

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Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…

Jean Quatremer

Européiste… con­tre l’identité européenne « Je dirais que l’Europe n’est pas une iden­tité com­mune, ça je n’y crois pas. C’est un mod­èle, qui peut être exporté, qui peut devenir le mod­èle du monde, ça peut devenir une ONU qui a réus­si et qui s’étend au reste du…
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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Mon dernier coup de cœur est allé vers Barak Oba­ma, pas très étonnant »

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Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Jean Quatremer

PORTRAIT — Jean Qua­tremer est « le » spé­cial­iste de l’Union Européenne dans les médias. Porte-voix d’un fédéral­isme européen basé sur la dis­pari­tion des nations, définis­sant l’identité européenne comme « dan­gereuse », il est égale­ment le pre­mier à avoir évo­qué les frasques sex­uelles de Dominique Strauss-Kahn.

Veille médias
SEJMLOG : un portail polonais alimenté par ses lecteurs
SEJMLOG : un por­tail polon­ais ali­men­té par ses lecteurs

SEJMLOG : un portail polonais alimenté par ses lecteurs

Un média rédigé en majorité par des lecteurs bénév­oles, la recherche raison­née de la réal­ité des faits exposés, la com­para­i­son sys­té­ma­tique des déclarations/prises de posi­tion avec celles faites dans le passé, une com­mu­nauté de plus de 150000 lecteurs/contributeurs et plusieurs mil­lions de vues par semaine, c’est un rêve pour un média en ligne. C’est la réal­ité du por­tail polon­ais SEJMLOG. Ren­con­tre à Varso­vie avec son fon­da­teur Dami­an Malecki.

Veille médias
L'affaire Ján Kuciak : quand le meurtre d'un journaliste devient un outil politique
Slo­vaquie : incul­pa­tion d’un oli­gar­que pour meurtre du jour­nal­iste Jan Kuci­ak

Slovaquie : inculpation d’un oligarque pour meurtre du journaliste Jan Kuciak

Le 21 févri­er 2018, le jour­nal­iste Jàn Kuci­ak et sa com­pagne sont assas­s­inés dans les envi­rons de Bratisla­va, leur corps est retrou­vé qua­tre jours plus tard. Après un an d’enquête le mil­liar­daire slo­vaque Mar­i­an Koc­n­er est inculpé.

Veille médias
Radio : une audience de 85% chez les 13-34 ans
Radio : une audi­ence de 85% chez les 13–34 ans

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

Veille médias
Le Figaro
Le Figaro accueille aus­si les « jeunes », le mot qui euphémise

Le Figaro accueille aussi les « jeunes », le mot qui euphémise

Les lecteurs des quo­ti­di­ens et des mag­a­zines, tout comme les audi­teurs et les téléspec­ta­teurs, ont désor­mais l’habitude d’entendre des mots choi­sis avec atten­tion, ain­si le mot « jeune », lorsque se pro­duisent des événe­ments impli­quant le car­ac­tère eth­nique des per­son­nes incrim­inées. Une habi­tude à laque­lle ils s’habituent ou non. Reste qu’elle a gag­né l’ensemble des médias et ne souf­fre plus de cri­tique, ain­si que le mon­tre l’exemple car­i­cat­ur­al d’un court arti­cle paru dans Le Figaro daté du lun­di 4 mars 2019.

Veille médias
Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?
Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?

Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?

Tout ou presque tout a été dit sur les astuces finan­cières des Google, Apple, Face­book, Ama­zon. Au moyen de mécan­ismes ingénieux, par­fois avec la com­plic­ité des États, aidés par des armadas de juristes, ils font remon­ter les prof­its là où la tax­a­tion est faible voire inex­is­tante. Com­ment établir une sol­i­dar­ité là où les sociétés les plus rich­es échap­pent à l’impôt ? Les 28 bien­tôt 27 inca­pables de se met­tre d’accord sur le sujet, la France se lance sans ent­hou­si­asme dans un début de solution.

Veille médias
Les algorithmes au secours de la censure ? Le projet Deepnews
Les algo­rithmes au sec­ours de la cen­sure ? Le pro­jet Deep­news

Les algorithmes au secours de la censure ? Le projet Deepnews

Devant la mul­ti­pli­ca­tion des sources d’information, en par­ti­c­uli­er sur inter­net, de nom­breux pro­jets exis­tent pour qual­i­fi­er l’information. Du désas­treux et non crédi­ble Decodex (financé par Google) du Monde, au Check­news de Libéra­tion en pas­sant par les notes de Face­book ou de Google. Depuis que deux lois votées en Alle­magne et en France sur les infox sur les réseaux soci­aux prévoient des sanc­tions pécu­ni­aires ou pénales con­tre les con­trevenants, de nom­breuses sociétés com­mer­ciales ten­tent de bâtir un mod­èle pré­dic­tif qui per­me­t­trait d’éliminer les fameuses infox.

Veille médias
Nicolas Dupont-Aignan : Patrick Cohen cireur de pompes du pouvoir
Nico­las Dupont-Aig­nan : Patrick Cohen cireur de pom­pes du pou­voir

Nicolas Dupont-Aignan : Patrick Cohen cireur de pompes du pouvoir

Les clash­es entre poli­tiques et jour­nal­istes peu­vent par­fois béné­fici­er aux deux par­ties, ali­men­tant une dou­ble notoriété. Mais ils sont aus­si dans cer­tains cas révéla­teurs d’une cer­taine arro­gance d’une par­tie de la classe médi­a­tique lorsque celle-ci entre­prend de réé­du­quer selon ses a pri­ori et non d’informer. Ce fut le cas de la prise de bec entre Nico­las Dupont-Aig­nan et Patrick Cohen sur la 5 le mer­cre­di 6 mars 2019 dans l’émission C’est à vous.

Veille médias
Élections américaines : le New York Times s'excuse et promet plus d'honnêteté
Le New York Times prof­ite de la vague anti-Trump

Le New York Times profite de la vague anti-Trump

C’est la très vieille his­toire de la poule et de l’œuf. Qui était le pre­mier ? Même chose pour le phénomène Trump et les médias. Celui ci est depuis deux ans la cible des médias libéraux améri­cains et du monde. Mais il est aus­si un excel­lent client dont les tweets ravageurs reti­en­nent l’attention. Il est tout autant l’objet d’une cam­pagne soigneuse­ment orchestrée entre les ser­vices de ren­seigne­ment, cer­tains de ses anciens amis, George Soros, les démoc­rates, les néo­con­ser­va­teurs répub­li­cains et les quo­ti­di­ens les plus con­nus tel le New York Times qui surfe sur la vague Trump tout en la combattant.