Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Google, son quasi-monopole et la suprématie quantique

6 octobre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Google, son quasi-monopole et la suprématie quantique

Google, son quasi-monopole et la suprématie quantique

« Ce n’est qu’une fois que nous aurons obtenu leur atten­tion, que nous pour­rons espér­er con­quérir leur cœur et leur esprit » (Eric Schmidt Prési­dent de Google de 2001 à 2011)

Google alias Gogol (rien à voir avec l’écrivain russe), alias l’ogre, alias la pieuvre, non content de réguler les médias, veut développer dans l’avenir des super calculateurs, lui assurant une supériorité technologique durable.

Maîtrise des tuyaux du présent

Google annonce : nous ren­voyons plus de 8 mil­liards de vis­ites vers les médias chaque mois, pourquoi devri­ons nous pay­er des rede­vances pour les arti­cles que nous relayons ? C’est la querelle sur les droits voisins que nous vous avons expliquée ici. Naïve­ment les édi­teurs de presse espéraient « un petit quelque chose », ils auront leurs yeux pour pleur­er.

Dou­ble mono­pole ou pas loin : Android domine dans les mobiles et Chrome dans les nav­i­ga­teurs. Aux États-Unis plus de la moitié des vis­ites restent à l’intérieur du sys­tème de Google. Vous voulez vous en pass­er ? Ou vous y êtes con­traint parce que « vous ne respectez pas les règles de la com­mu­nauté », apprêtez-vous à per­dre une bonne par­tie de votre audi­ence. Le moteur de recherch­es se sub­stitue désor­mais aux médias. De temps en temps il donne une obole lorsqu’il finance le Decodex du Monde, par exem­ple, quelques piécettes pour les pau­vres. Mais pas ques­tion de partager le gâteau lui-même.

Et du quantique dans les tuyaux du futur

Restons sim­ple : un ordi­na­teur quan­tique est capa­ble de réalis­er un cal­cul ou d’effectuer une tâche impos­si­ble pour un ordi­na­teur clas­sique nous informe le Figaro du 28 sep­tem­bre 2019. Une indis­cré­tion de l’agence spa­tiale améri­caine a révélé que des chercheurs de la société cal­i­forni­enne avaient bâti une « machine quan­tique », un appareil capa­ble de réalis­er en moins de qua­tre min­utes un cal­cul qu’un super­cal­cu­la­teur met­trait… plusieurs mil­liers d’années à égaler.

Le con­cur­rent IBM con­teste le fait, arguant que la machine quan­tique revendiquée ne peut être util­isée que pour un seul cal­cul pré­cis, non pour une util­i­sa­tion générale. Dis­ons qu’il s’agit d’un pro­to­type. Il n’en reste pas moins que Google sem­ble à l’avant-garde de ce type de super super­cal­cu­la­teur, de quoi ajouter une rai­son de plus pour son déman­tèle­ment rapi­de, sinon nous serons tous esclaves (sou­vent con­sen­tants) de Big Moth­er Face­book et de l’ogre Face­book. Sans compter les enfants à venir.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

Claude Chollet et l’Observatoire du journalisme (OJIM) ont été mis en examen par le procureur de la République à la demande de Monsieur Ramzi Khiroun, ancien chauffeur et garde du corps de DSK et maintenant porte-parole du groupe Lagardère. La mise en examen porte sur le délit d’injures publiques, susceptible d’une amende de 12.000 € et de dommages et intérêts supplémentaires. La première audience a lieu le 7 octobre. Pour nous aider à nous défendre et à nous développer, rejoignez nos donateurs.

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.