Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Google, son quasi-monopole et la suprématie quantique

6 octobre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Google, son quasi-monopole et la suprématie quantique

Google, son quasi-monopole et la suprématie quantique

« Ce n’est qu’une fois que nous aurons obtenu leur atten­tion, que nous pour­rons espér­er con­quérir leur cœur et leur esprit » (Eric Schmidt Prési­dent de Google de 2001 à 2011)

Google alias Gogol (rien à voir avec l’écrivain russe), alias l’ogre, alias la pieuvre, non content de réguler les médias, veut développer dans l’avenir des super calculateurs, lui assurant une supériorité technologique durable.

Maîtrise des tuyaux du présent

Google annonce : nous ren­voyons plus de 8 mil­liards de vis­ites vers les médias chaque mois, pourquoi devri­ons nous pay­er des rede­vances pour les arti­cles que nous relayons ? C’est la querelle sur les droits voisins que nous vous avons expliquée ici. Naïve­ment les édi­teurs de presse espéraient « un petit quelque chose », ils auront leurs yeux pour pleur­er.

Dou­ble mono­pole ou pas loin : Android domine dans les mobiles et Chrome dans les nav­i­ga­teurs. Aux États-Unis plus de la moitié des vis­ites restent à l’intérieur du sys­tème de Google. Vous voulez vous en pass­er ? Ou vous y êtes con­traint parce que « vous ne respectez pas les règles de la com­mu­nauté », apprêtez-vous à per­dre une bonne par­tie de votre audi­ence. Le moteur de recherch­es se sub­stitue désor­mais aux médias. De temps en temps il donne une obole lorsqu’il finance le Decodex du Monde, par exem­ple, quelques piécettes pour les pau­vres. Mais pas ques­tion de partager le gâteau lui-même.

Et du quantique dans les tuyaux du futur

Restons sim­ple : un ordi­na­teur quan­tique est capa­ble de réalis­er un cal­cul ou d’effectuer une tâche impos­si­ble pour un ordi­na­teur clas­sique nous informe le Figaro du 28 sep­tem­bre 2019. Une indis­cré­tion de l’agence spa­tiale améri­caine a révélé que des chercheurs de la société cal­i­forni­enne avaient bâti une « machine quan­tique », un appareil capa­ble de réalis­er en moins de qua­tre min­utes un cal­cul qu’un super­cal­cu­la­teur met­trait… plusieurs mil­liers d’années à égaler.

Le con­cur­rent IBM con­teste le fait, arguant que la machine quan­tique revendiquée ne peut être util­isée que pour un seul cal­cul pré­cis, non pour une util­i­sa­tion générale. Dis­ons qu’il s’agit d’un pro­to­type. Il n’en reste pas moins que Google sem­ble à l’avant-garde de ce type de super super­cal­cu­la­teur, de quoi ajouter une rai­son de plus pour son déman­tèle­ment rapi­de, sinon nous serons tous esclaves (sou­vent con­sen­tants) de Big Moth­er Face­book et de l’ogre Face­book. Sans compter les enfants à venir.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision