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« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

La solution radicale choisie par Donald Trump pour « afficher » les médias qu’il accuse de désinformation

Nou­velle offen­sive de Don­ald Trump con­tre les « fake news ». Le 28 novem­bre 2025, une nou­velle page a fait son appari­tion sur le site de la Mai­son-Blanche : « Media Offenders ».

Piratage : l’ARCOM auditionnée par l’Assemblée nationale

En com­mis­sion des affaires cul­turelles, dif­férents mem­bres de l’ARCOM ont été audi­tion­nés le 3 décem­bre 2025 pour ren­dre leur avis sur une étude rel­a­tive à la lutte con­tre le piratage.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« Des zones de grand désert cul­turel, où seule la plus vile télévi­sion ren­voie en con­tinu l’image fan­tas­ma­tique d’un pays men­acé par ce que l’auteur de l’abject et pré­moni­toire Cam­pagne de France, le plumi­tif Renaud Camus, nomme “le Grand Rem­place­ment”. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
YouTube sort son label pour les élections européennes
YouTube sort son label pour les élec­tions européennes

YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube, pro­priété de Google, a annon­cé par le biais de sa direc­trice pour les affaires européennes, Lie Junius, lancer un nou­veau “label” dans le cadre des futures élec­tions européennes de mai 2019 (Google Blog). Ce “label” per­me­t­tra d’identifier les vidéos issues de médias “béné­fi­ciant d’un finance­ment pub­lic ou gouvernemental”.

Veille médias
France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 3, Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais
France 5 con­tre la fab­rique du men­songe. Épisode 3, Vac­cins : les rumeurs ne meurent jamais

France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 3, Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais

Les deux pre­miers épisodes de la série de France 5 pré­ten­du­ment con­sacrée aux infox, « le brex­it » et « l’ombre russe », mon­trent com­ment les médias offi­ciels fab­riquent la vérité qu’ils veu­lent pro­mou­voir. La « fab­rique du men­songe » se pen­chait aus­si sur les vac­cins en ce même 31 mars 2019. Analyse, épisode 3.

Veille médias
George Soros et la société ouverte
Soros étend son influ­ence en Pologne

Soros étend son influence en Pologne

Comme nous le sig­nalions le 2 févri­er 2019, George Soros était en lice, de manière indi­recte, pour le rachat des sta­tions de radio du groupe polon­ais Eurozet : Radio Zet, Chill­izet, Antyra­dio, Melo­radio et Radio Plus ain­si qu’un stu­dio de pro­duc­tion de radio et de télévi­sion. Ce groupe avait été racheté par le tchèque Daniel Kretinsky via Czech Media Invest au Français Lagardère au print­emps 2018 pour être mis en vente par le nou­veau pro­prié­taire seule­ment quelques mois après.

Veille médias
Médias, russophobie et apocalypse – mode de fabrication
Médias, rus­so­pho­bie et apoc­a­lypse – mode de fab­ri­ca­tion

Médias, russophobie et apocalypse – mode de fabrication

Les États-Unis sont en proie à l’ingérence russe. L’ennemi n’est plus aux portes. Il y a deux ans, il a franchi le pas et les pare-feux. Y com­pris ceux de la Mai­son Blanche. Le virus(se) « infecte » désor­mais la société améri­caine de l’intérieur. Propagé par les réseaux soci­aux, il rav­age les esprits d’électeurs indé­cis et de citoyens « mal informés ».

Veille médias
Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse
Quand le poli­tique­ment cor­rect s’affiche dans les médias, revue de presse

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Autant le pré­cis­er d’emblée, le poli­tique­ment cor­rect, qui dis­tingue ce qu’il con­vient de dire et de ne pas dire, n’est pas une nou­veauté dans la vie intel­lectuelle française. Depuis longtemps, les con­vic­tions de cer­tains faiseurs d’opinion ont été le sup­port d’un cli­mat d’intimidation. Loin de dis­paraitre, un nou­veau « dis­cours intim­i­dant » a fait son appari­tion dans cer­taines uni­ver­sités, dont les médias sont à la fois le témoin plus ou moins engagé et l’amplificateur. Nous en avons fait une revue de presse commentée.

Veille médias
Agressions de journalistes, les antifas en première ligne
Agres­sions de jour­nal­istes, les antifas en pre­mière ligne

Agressions de journalistes, les antifas en première ligne

Lors des man­i­fes­ta­tions des gilets jaunes, de nom­breux jour­nal­istes ont été hués voire agressés. Réac­tion com­préhen­si­ble devant le con­formisme d’une grande par­tie des médias à leur égard. Réac­tion à côté de la plaque égale­ment, les JRI (jour­nal­istes reporters Indépen­dants) et les cam­era­men sont les soutiers des médias, payés au lance pier­res, sou­vent exploités et n’ont stricte­ment aucune influ­ence sur ce qui est passé de leurs images à l’antenne. Étrange­ment, les agres­sions dont les antifas sont les auteurs sont passées tou­jours sous silence.

Veille médias
Enquête du JDD : 53% des Français pensent que les médias ont mal couvert le mouvement des gilets jaunes
Enquête du JDD : 53% des Français pensent que les médias ont mal cou­vert le mou­ve­ment des gilets jaunes

Enquête du JDD : 53% des Français pensent que les médias ont mal couvert le mouvement des gilets jaunes

Le Jour­nal du Dimanche du 9 mars 2019 a pub­lié une enquête (com­mune avec France Télévi­sions et Radio France) sur le traite­ment des gilets jaunes par les médias, un bilan peu flat­teur révélé par le sondage de Viavoice.

Veille médias
Revue de presse : morts en méditerranée, l’Europe coupable pour les médias de grand chemin
Revue de presse : morts en Méditer­ranée, l’Europe coupable pour les médias de grand chemin

Revue de presse : morts en Méditerranée, l’Europe coupable pour les médias de grand chemin

À inter­valles réguliers, les médias con­sacrent des arti­cles au nom­bre de morts par noy­ade en Méditer­ranée et nous tien­nent en haleine quand un bateau d’une Organ­i­sa­tion Non Gou­verne­men­tale (ONG) est à la recherche d’un port en Europe.