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Comme annoncé début septembre, le 2 décembre 2025, Valmonde, la société éditrice de l’hebdomadaire, a changé de mains. Exit la famille des h…
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À Saint-Malo, Emmanuel Macron a confirmé son projet d’interdire l’accès aux réseaux sociaux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dè…
Qui a dit…
« Nous sommes tous des toxicomanes numériques. La technologie nous permet de faire des choses incroyables, mais elle a aussi provoqué une accélération dans nos vies qui n’est pas tenable. Nous sommes sous le contrôle de ces objets alors que c’est nous qui devrions les contrôler. »
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Quand l’image manipule : construction de l’extrême droite en embuscade
Ces dernières semaines, Le Courrier international, le Frankfurter Allgemeine Woche et la série Alex Hugo se disputent âprement la palme de la manipulation par l’image. Prêts pour le vote ?
Duel Niel Pigasse pour Le Monde, une trêve est signée, Niel en position de force
Résumons : après l’irruption du Tchèque Daniel Kretinsky qui avait racheté 49% des parts de Matthieu Pigasse (infographie ici) le duo Pigasse/Kretinsky avait annoncé vouloir racheter les 20% de l’espagnol Prisa et la moitié des parts de l’héritier de feu Pierre Bergé. Ce qui leur donnait potentiellement à l’horizon 2021 60% des parts de la société éditrice. Le pôle « d’indépendance » qui regroupe les journalistes et contrôle 25% des parts réclamait un droit d’agrément en cas de nouvelle participation d’un tiers au capital. En clair un droit de choisir un nouvel actionnaire ou de refuser une montée en puissance d’un actionnaire présent.
France 2 et les identitaires ou l’invention de la fiction fake news
La série télévisée Alex Hugo réalisée par Olivier Langlois et diffusée par France 2 le mercredi 11 septembre 2019 est à ce point propagandiste en faveur de l’immigration que nombre de téléspectateurs s’en sont étonnés. Les médias officiels, pas du tout. De quoi s’agissait-il ?
Défense de la liberté d’expression, le site Les Crises se défend en justice
Les Crises d’Oliver Berruyer, constituent une source d’information fiable sur de nombreuses affaires concernant les médias comme lorsqu’ils avaient révélé le profil d’agents d’influence proches des néo-conservateurs américains de certaines sociétés européennes dites d’« information ».
The investigative journal : un nouveau site de reportages
À l’été 2018, un nouveau site anglophone et gratuit de reportages a vu le jour : The investigative journal. Financé par Yousri Ishaq et dirigé par la rédactrice en chef Jane Cahane, le site propose des reportages approfondis et décoiffants sur divers sujets.
Quand Noiriel parle, la voix de son maître médiatique obéit encore (un peu)
Le 8 septembre 2019, Le Monde publiait un entretien de l’historien de l’immigration Gérard Noiriel, suite à la parution de son dernier livre « Le venin dans la plume ». Violemment accusateur, ce texte a été repris sans aucun recul par une partie des médias officiels. Analyse.
Radiographie des journalistes normands
Nous reprenons un article intéressant de La Lettre EcoNormandie qui a mené une solide étude sur les journalistes normands. Il en ressort une vision plutôt pessimiste (42%) de la profession confrontée à l’autocensure (35%), à des attaques directes ou indirectes (de 43% à 53%).
Libération, en route pour la fin du papier
Libération a déjà vécu plusieurs vies, du journal maoïste à la conversion à la publicité et la société marchande sous Serge July, puis la vente au capitalisme le plus débridé via les poches des Rotschild puis celles, plus profondes, de Patrick Drahi.
Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%
L’institut Ipsos a réalisé, en partenariat avec l’Institut Montaigne (réputé macronien) et la Fondation Jean Jaurès (réputée proche du PS), début septembre 2019 un sondage national sur la confiance des français dans leurs institutions au sens très large du terme.
PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias
“PMA : les associations LGBT demandent aux médias “d’informer sans discriminer””. C’est dans cet article de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par différents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le stratagème médiatique des associations LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes.




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