Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%
Publié le 

20 septembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

L’institut Ipsos a réalisé, en partenariat avec l’Institut Montaigne (réputé macronien) et la Fondation Jean Jaurès (réputée proche du PS), début septembre 2019 un sondage national sur la confiance des français dans leurs institutions au sens très large du terme : police, gouvernement, entreprises, partis politiques, éducation etc. Mais aussi sur leurs attitudes vis-à-vis de l’avenir et des grands problèmes du moment : immigration, violences, environnement.

Il s’en dégage une impres­sion de pes­simisme et de frac­tura­tions. Très sig­ni­fi­catif, la con­fi­ance dans les médias enreg­istre un point bas his­torique.

Pire que début 2019

L’enquête annuelle Kan­tar La Croix de début 2019, que nous avons analysée en son temps ici, mar­quait déjà un point bas. Eh bien, il va bien­tôt devoir creuser ! À la ques­tion avez-vous con­fi­ance dans les médias ? Ils étaient 30% à répon­dre oui en 2018 et seule­ment 23% un an plus tard.

Une minorité (voire une majorité, rêvons un peu) de jour­nal­istes sincères s’interrogera t’elle sur ce manque de con­fi­ance ? En analy­sera-t-elle les caus­es : manque de plu­ral­isme idéologique, fuite du réel, fin du jour­nal­isme d’information trans­for­mé en entre­prise de réé­d­u­ca­tion des con­sciences etc.

L’enquête com­plète est disponible sur la page abon­nés du quo­ti­di­en Le Monde, un habitué du trav­es­tisse­ment de la réal­ité comme nous l’analysions à tra­vers un arti­cle des Décodeurs sur le pacte de Mar­rakech.

Sur le même sujet

Related Posts

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision