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Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

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20 septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

Temps de lecture : 2 minutes

L’institut Ipsos a réalisé, en partenariat avec l’Institut Montaigne (réputé macronien) et la Fondation Jean Jaurès (réputée proche du PS), début septembre 2019 un sondage national sur la confiance des français dans leurs institutions au sens très large du terme : police, gouvernement, entreprises, partis politiques, éducation etc. Mais aussi sur leurs attitudes vis-à-vis de l’avenir et des grands problèmes du moment : immigration, violences, environnement.

Il s’en dégage une impres­sion de pes­simisme et de frac­tura­tions. Très sig­ni­fi­catif, la con­fi­ance dans les médias enreg­istre un point bas historique.

Pire que début 2019

L’enquête annuelle Kan­tar La Croix de début 2019, que nous avons analysée en son temps ici, mar­quait déjà un point bas. Eh bien, il va bien­tôt devoir creuser ! À la ques­tion avez-vous con­fi­ance dans les médias ? Ils étaient 30% à répon­dre oui en 2018 et seule­ment 23% un an plus tard.

Une minorité (voire une majorité, rêvons un peu) de jour­nal­istes sincères s’interrogera t’elle sur ce manque de con­fi­ance ? En analy­sera-t-elle les caus­es : manque de plu­ral­isme idéologique, fuite du réel, fin du jour­nal­isme d’information trans­for­mé en entre­prise de réé­d­u­ca­tion des con­sciences etc.

L’enquête com­plète est disponible sur la page abon­nés du quo­ti­di­en Le Monde, un habitué du trav­es­tisse­ment de la réal­ité comme nous l’analysions à tra­vers un arti­cle des Décodeurs sur le pacte de Mar­rakech.