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Journalism Trust Initiative (JTI), la censure de RSF qui ne dit pas son nom

Lors de sa tournée des quo­ti­di­ens de province sous le signe de la lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion, le Prési­dent a relancé son idée de label­li­sa­tion des médias, une sorte de min­istère de la Vérité.

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Il ne vous reste plus que 8 jours pour décider à quoi servi­ra une par­tie de votre impôt.

Noël, Noël, Noël ! Joyeux Noël !

Au rythme où vont les choses, l’expression « Joyeux Noël » sera inter­dite et rem­placée par le « Bonnes fêtes », fadasse et sans sig­ni­fi­ca­tion par­ti­c­ulière. Prof­i­tons d’un instant de répit pour fêter un bon, un vrai, un grand Joyeux Noël ! à nos lecteurs.

RSF soutient StreetPress !

Rap­por­teurs sans fron­tières, par­don Reporters sans fron­tières (RSF), autre­fois défenseur de la lib­erté d’expression et de tra­vail des jour­nal­istes, est devenu une officine de police de la pen­sée. Qui s’étonnera de leur sou­tien à Street­Press, une autre officine de déla­tion poli­tique et idéologique ? 

Jordan Bardella dans Quelle époque !

Same­di 13 décem­bre, Jor­dan Bardel­la était reçu dans l’émis­sion Quelle époque ! de Léa Salamé, où il a dû faire face à des con­tra­dicteurs mi-hos­tiles, mi-moqueurs.

Élections syndicales à France Télévisions/France 3, la CGT défaite

Les élec­tions syn­di­cales de 2025 entreront dans l’histoire de France 3. Après une supré­matie de deux décen­nies, la CGT est mise en minorité par une coali­tion FO-CGC. Une sit­u­a­tion entérinée par le comité social et économique du siège le 9 décem­bre 2025.

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Mathieu Molard

Pro­fes­sion caf­teur Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France. Être qual­i­fié d’islamo-gauchiste ne le dérange pas, il le revendique. Il déclare même : «…

Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…
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Qui a dit…

« Ça les a beau­coup sur­pris que je vienne sans caméra. C’est là que j’ai ren­con­tré Ben­jamin Rosoux et Christophe Beck­er (deux des inculpés, ndlr). J’ai passé énor­mé­ment de temps avec eux. Puis je suis revenu une deux­ième fois pour tourn­er (…) On en a fait un faux por­trait, de gens sec­taires qui échafau­dent des plans. Alors que quand on les ren­con­tre, ils ont l’air de gen­dres idéaux. J’avais presque l’im­pres­sion d’être un punk à côté d’eux. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Mathieu Molard

PORTRAIT — Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Veille médias
Coronavirus : si le complotisme m'était conté... Chapitre énième
Coro­n­avirus : si le com­plo­tisme m’était con­té… Chapitre énième

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Il n’au­ra pas fal­lu longtemps pour que les théories du com­plot pul­lu­lent, il en aura fal­lu encore moins pour s’écrier au com­plo­tisme et met­tre dans le même sac à peu près l’in­té­gral­ité de tout ce qui s’ap­par­ente à de la pen­sée qui se veut critique…

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Banlieue / province : le confinement recouvre deux réalités différentes
Ban­lieue / province : le con­fine­ment recou­vre deux réal­ités dif­férentes

Banlieue / province : le confinement recouvre deux réalités différentes

Alors qu’après une dizaine de jours de con­fine­ment la sit­u­a­tion est de plus en plus déli­cate dans les quartiers dits « sen­si­bles », les médias rap­por­tent que les forces de l’ordre font par­fois preuve d’un zèle éton­nant dans cer­tains ter­ri­toires de province, plus calmes.

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Coronavirus et non respect du confinement : changement de ton dans la grande presse
Non respect du con­fine­ment : change­ment de ton dans la grande presse

Non respect du confinement : changement de ton dans la grande presse

Depuis plusieurs jours, en cette fin mars 2020, nom­bre d’articles parais­sant dans les jour­naux ou les heb­do­madaires et mon­trent un change­ment de ton qui eut sem­blé incroy­able il y a seule­ment deux semaines. Le Point mon­trait l’exemple le mar­di 24 mars 2020 dans un arti­cle de Nad­jet Cherigui.