Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Pêcheurs normands et poissons en ligne
Pêcheurs normands et poissons en ligne

1 avril 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Pêcheurs normands et poissons en ligne

Pêcheurs normands et poissons en ligne

Pêcheurs normands et poissons en ligne

Quand le digital vient au secours d’un magazine papier et des pêcheurs des côtes normandes. Dans deux jours, à compter du vendredi 3 avril 2020, l’Ojim s’associe avec le Journal des Pêcheries paraissant chaque vendredi.

La nou­velle pub­li­ca­tion dig­i­tale et gra­tu­ite a reçu le sou­tien de l’association des pêcheurs de Nor­mandie, ces derniers sont implan­tés par­ti­c­ulière­ment à Cher­bourg, Fécamp, Saint-Vaast La Hougue, Barfleur, Port-en-Bessin, Hon­fleur et Granville. Une édi­tion dig­i­tale heb­do­madaire com­mune aux deux pub­li­ca­tions sous le nom Obser­va­toire du Jeu Inter­na­tion­al des Marées (atten­tion ojim.org et non pas ojim.fr) per­me­t­tra d’indiquer au con­som­ma­teur les meilleurs pois­sons de la semaine et au meilleur prix. Une chaine de pois­son­niers s’engage à livr­er sous 24 heures et dans des con­di­tions san­i­taires irréprochables des pois­sons pêchés dans la Manche par des moyens tra­di­tion­nels. Aucun pois­son d’élevage ne sera inclus.

Chaque édi­tion sera con­sacrée à un pois­son, le pre­mier numéro sera dédié début avril à un pois­son de sai­son, le maque­reau. La pleine sai­son de ce pois­son gras, cousin de la sar­dine, de la famille des scrom­bidés, va de mars à mai. Des recettes accom­pa­g­nent des arti­cles sci­en­tifiques de nutri­tion­nistes qui analy­sent les avan­tages de ce pois­son plutôt bon marché et riche en omé­ga 3, vit­a­mine D, vit­a­mines B2, B6 et B12 ain­si qu’en phos­pho­re. Le prochain numéro sera con­sacré au mer­lan, un pois­son mai­gre, avec la fameuse recette du mer­lan en colère, qui s’annonce par­ti­c­ulière­ment adap­tée aux cir­con­stances de ce print­emps confiné.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.