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De notre correspondant en Amérique du nord, 11 questions réponses sur une élection serrée et d’importance. Suite.
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Jordan Bardella outre son physique de gendre idéal et son aplomb dans les médias demeure encore un OPNI (objet politique non identifié) ; d’…
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Qui a dit…
« Le nationalisme de l’époque post-communiste peut avoir le visage du communiste nostalgique Milošević, du dictateur post-soviétique Poutine, des anticommunistes post-soviétiques Orbán et Jarosław Kaczyński. Il peut avoir différents visages. Cependant, le dénominateur commun, c’est toujours une hostilité aux règles de l’État de droit libéral, à la philosophie du dialogue, à l’esprit de pluralisme et de tolérance. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Les 10 principes de la propagande de guerre
À travers une courte vidéo, nous vous invitons à réfléchir aux dix principes de la propagande de guerre.
Guerre de l’information, changements de récits et haine autorisée
À titre exceptionnel nous publions un éditorial dans ces temps de guerre — exceptionnelle aussi — de l’information. Non pour prendre parti, mais pour disposer d’un peu de recul au milieu du tintamarre.
Rubrique humour : Libération lance son « observatoire de l’influence des radicalités »
Radical ? Non, ce n’est pas le Parti radical de gauche (PRG), ferme soutien — branche Grand Orient — de la sémillante Christiane Taubira.
Élection présidentielle : les médias de grand chemin ont sorti l’artillerie lourde pendant la campagne électorale
Si certains pensaient que le respect du pluralisme avait fait des progrès en France, ils en sont pour leurs frais. Alors que 13 millions d’électeurs ont porté leurs suffrages à Marine Le Pen lors du 2ème tour de l’élection présidentielle, le Rassemblement National et ses soutiens continuent à être stigmatisés et à être considérés comme infréquentables.
Second tour de l’élection présidentielle et premier prix de racisme anti-Français
C’est peu dire que les médias – comme en 2017 – ont largement contribué à la nette victoire du président sortant. Mais au moins un média a fait pire que les autres et gagne le grand prix du mépris.
Régime estival
Pendant l’été vous allez pouvoir consulter notre base de données : vous pourrez consulter 300 portraits de journalistes, 30 infographies, de très nombreux dossiers et plus de 6000 articles sur les médias, les censures etc. Tout ceci gratuitement, mais comme toute gratuité, la nôtre a un coût, environ 3000€ par mois, un bon rapport qualité/prix disent certains.
Informer sur ceux qui vous informent
Vous êtes en vacances ou vous allez bientôt y être, faites un geste pour l’OJIM. Un don de 50 € finance un article et vous coûte 16,60 € après reçu fiscal, le coût d’un apéritif pour deux ou trois au soleil de l’été. Et vous recevez en sus une de nos jolies brochures numériques dont nous vous donnons un aperçu ci-dessous.
L’été et les frais fixes
Vous trouverez ci-dessous les premières pages de notre brochure numérique sur la commission Bronner, créée par Emmanuel Macron peu avant les élections, afin de renforcer la censure à l’ère du numérique.
Défaire le parti des médias, un livre des animateurs de TVL
Les web télévisions ont le vent en poupe. Nous vous avions présenté en 2018 les premiers succès de TV Libertés de Philippe Millau et Martial Bild. Les mêmes viennent de publier une longue et argumentée analyse critique des médias aux éditions Bouledogue & Dualpha.
Laurence Bloch promue à la tête des antennes de Radio France
À la tête de France Inter depuis 2014 , la « mère supérieure » de la radio, qui soufflera ses soixante-dix bougies en août 2022, ne dirigera plus cette station à la rentrée. Mais partira-t-elle à la retraite pour autant ?